lundi 12 décembre 2011

Ahh la pomme...(3)

Nous poursuivons dans ce carnet la représentation historique et symbolique de la Pomme commencée il y a quelques jours. Relire à Ahh la Pomme (1) et Ahh la pomme (2).






À la frontière du monde, non loin de l'Atlas, se trouvait le jardin d'Héra, épouse de Zeus. Héra confia la garde de ce jardin aux Hespérides, trois jeunes nymphes, les filles d'Atlas. Dans ce jardin, un arbre produisait des pommes d'or. Héra, dont la confiance dans les jeunes nymphes est modérée, leur adjoint un dragon-serpent aux 100 têtes, Ladon, dont le corps s'enroule autour du pommier.

Les pommes d'or doivent être protégées de la convoitise de tiers lorsque l'on sait les utilisations qu'ils pourraient faire (relire les deux carnets précédents Ahh la pomme (1) et Ahh la pomme (2)). Dans les disputes permanentes qui animent les dieux de l'Olympe, et plus particulièrement celle entre Héra et Aphrodite, les pommes d'or jouent un rôle, par deux fois à l'avantage de Héra.


Rien de surprenant, si Hercules doit, pour son 11e travail, rapporter des pommes d'or à Eurysthée le roi de l'Argolide pour lequel il doit réaliser 10 travaux. Deux des 10 premiers travaux n'ayant pas respecté les règles édictées Eurysthée n'ont pas été comptabilisés. Hercules tue Ladon et avec l'aide d'Atlas qu'il allège, un temps, de son fardeau (Atlas porte la terre / le ciel sur son épaule), il subtilise des pommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres