lundi 19 mars 2012

Recycle match : un concept intéressant

L'entreprise Recycle Match se propose de donner une seconde vie à vos déchets. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette citation d'Antoine-Laurent Lavoisier pourrait être le credo de Recycle Match. Les déchets de certaines entreprises pourraient être des matières premières pour d'autres entreprises, à la condition que les deux bouts du marché se rencontrent.

Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous souhaitez échanger (acheter ou vendre) un volume déterminé d'un déchet (par exemple de l'huile de friture), alors vous devez vous référencer sur le site de Recycle Match et y placer votre proposition ou votre demande. Plusieurs options sont envisageables pour déterminer le prix d'échange comme une enchère. Le vendeur peut proposer un prix fixe y compris la gratuité.

Recycle Match est rémunérée par le vendeur pour 5% du montant des ventes ou 5 € la tonne si le produit est gratuit (il s'agit dans ce cas-là d'éviter la mise en décharge). Recycle Match organise le marché, permet la formation des contrats et le bon aboutissement des transactions financières. Les deux parties peuvent garder l'anonymat.

À suivre...

Voir la video d'une interview de l'un des fondateurs sur le site du World Education Council.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres