La sociologie des jeux nous rappelle que dans « les classes favorisées » les jeux proposés aux enfants ont essentiellement une fonction éducative. Un jeu, quelle que soit sa forme, est sélectionné par les parents pour permettre aux enfants d'apprendre de manière agréable et sans vraiment s'en rendre compte. Les jeux accompagnent ainsi l'école et prolongent son enseignement. Au-delà des connaissances, c'est une attitude et des aptitudes que l'on développe ainsi de manière ludique, seul ou à plusieurs, en salle de classe ou à la maison. Le très fameux Monopoly apprenait incidemment aux jeunes joueurs les déterminants de la valeur d'un bien immobilier, la négociation, mais aussi à spéculer.
 
Dans le domaine du développement durable, de nombreux acteurs se sont  essayés, souvent avec un bon succès, au « Gaming for Good ». Voici quelques  exemples intéressants.La Convention  de Ramsar sur les zones humides a  mis en oeuvre une stratégie de « Communication, Education, Participation et  Awareness » (CEPA) pour la préservation et l'usage raisonné des zones humides  que la convention cherche à protéger. La Convention est le seul traité mondial  du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les  pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la  planète. Les zones humides jouent un rôle important dans le monde par l'ampleur  de leurs services. Le jeu Ramsar est jeu de société pour les enfants de 5 à 14  ans. Conçu en 2004 avec l'appui pédagogique de l'UNESCO, chacun des joueurs représente  une goutte d'eau qui suit un ruisseau matérialisé par une succession de cases.  Le jeu a été testé avec succès dans les écoles indonésiennes avec l'aide d'Aqua  de Danone. 

L'initiative LU'HARMONY s'accompagne d'un jeu qui permet aux  enfants de découvrir la biodiversité en devenant Harmonyculteur, un agriculteur  qui va concilier agriculture et environnement.
 Et pourquoi pas Terrabilis, un jeu de stratégie pour les plus de 14 ans...sur le développement durable.
Terrabilis par yannaki
A vous de jouer!
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire