mercredi 29 février 2012

RecycleBank : une banque pas comme les autres

Classée N°4 sur la liste des « Next Big Thing » du Wall Street Journal, RecycleBank récompense les consommateurs américains et anglais pour leurs actions quotidiennes pour préserver l'environnement et, plus particulièrement, au travers du Recyclage. En fait, RecycleBank élabore des schémas incitatifs avec des grandes (comme Coca Cola ou Pantene), ou des moins grandes, marques, des commerces, restaurants ou services locaux (par exemple, clubs de fitness) qui récompensent les consommateurs pour leurs actions « vertes. »

Les effets sont particulièrement intéressants pour tous les partenaires. Par exemple, la ville d'Hollywood en Floride a économisé 500 000 $ de coût de gestion des déchets et elle a gagné 250 000 $ de revenu de recyclage en mettant en place avec RecycleBank un système d'incitation. Les consommateurs peuvent gagner jusqu'à 130 $ par an sous la forme de points ou de coupons.

Une partie des récompenses provient de la participation à des « programmes de formation » que l'on peut suivre en ligne et qui sont « offerts » par des marques. De bonnes réponses aux questions permettent de gagner des coupons d'achat des marques qui sponsorisent les programmes de formation.

À Londres en Grande Bretagne, RecycleBank développe un programme qui récompensera l'utilisation des transports en commun, la marche ou l'utilisation du vélo. À Chicago (USA), c'est la réduction d'énergie qui est récompensée. Et si les consommateurs ne veulent pas bénéficier des avantages gagnés au travers de leurs actions, ils peuvent les transférer à une école de leur choix. Ces avantages seront alors transformés en espèces que les écoles pourront utiliser.

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