lundi 13 mars 2017

Les nouveaux emballages: ils seront recyclables et ils réduiront les risques de toxi-infection

Les chercheurs de la Kaunas Technological University (Lituanie) travaillent à mettre au point les emballages du futur. L'innovation dans ce secteur cherche fréquemment à améliorer une dimension en préservant les autres. Les travaux des chercheurs de KTU visent à jouer simultanément sur plusieurs dimensions : rendre les emballages biodégradables tout en réduisant les risques de toxi-infections (350 000 personnes meurent de toxi-infections alimentaires dans le monde par an). 

Pour obtenir de tels résultats, ils ont recours à la pharmacopée traditionnelles. L'huile de clous de girofle possède des propriétés antiseptiques reconnues depuis plusieurs siècles en Inde, Chine et en Europe. Ces huiles réduisent l'oxydation des aliments et donc leur fraicheur. Par ailleurs, les sels d'argent sont également connus pour leurs propriétés antiseptiques. 

En combinant une matière première biodégradable d'origine végétale avec différents composés naturels, comme des huiles végétales et des sels d'argent, ils espèrent obtenir un emballage biodégradable, conservant la fraicheur et susceptibles de réduire les risques alimentaires.

Mais, la recherche sur les nouveaux emballages est très dynamique. L' U.S. department of Agriculture travaille sur un emballage avec les mêmes propriétés, mais à base de protéines laitières et de pectine d'agrume. Ainsi, contrairement aux emballages à base d'amidon (ou de cellulose), la porosité de leur emballage est nulle. Les aliments sont donc protégés contre l'oxydation. Par ailleurs, ce produit pour venir enrober un produit (plutôt que de placer le produit dans l'emballage) et former une peau protectrice autour de lui. 

A suivre ! 

dimanche 12 mars 2017

Halo Top - une marque de crème glacée qui fait fureur aux USA

 A Los Angeles comme dans les bourgades les plus reculées du Wyoming, les Américains semblent avoir une passion dévorante pour cette nouvelle marque de crème glacée. Cette marque joue comme les autres marques l'accès à un plaisir gustatif immédiat, mais sans la culpabilité associée à l'excès de calories.   


Cela s'explique aisément lorsque l'on compare les caractéristiques nutritionnelles des crèmes glacées Halo Top avec celles des meilleures marques de la catégorie. Elles contiennent 4 fois moins de calories, 8 fois moins de matières grasses, moins de sucres et 50% de protéines en plus. La gamme actuelle propose 17 parfums pour un prix moyen de 5 $ pour 0,470 litre. 

Secrets de fabrication ? Le sucre est remplacé par deux édulcorants naturels, le Stevia et l'Erythritol.

Certains journalistes se sont même essayés pendant 3 jours à un régime exclusif de glace Halo Top et... ils ont perdu du poids !  

Cette marque ne fait pas de publicité ! Pourquoi en faire, ses clients s'en chargent. Lorsqu'un produit est bon et satisfait les attentes insatisfaites des clients de la catégorie, le marketing devient presque secondaire.




mardi 7 mars 2017

Tout est bon dans le Poisson ! La peau du Tilapia au service des grands brulés ?

A Fortaleza, au Brésil, les médecins testent la peau du Tilapia pour soigner les grands brulés. Les premiers résultats sont encourageants. La durée de traitement est réduite par rapport à la technique standard de la gaze avec une crème et nécessite moins de manipulations et de médicaments contre la douleur. À suivre !


samedi 4 mars 2017

Une barrière photonique pour lutter contre les insectes ravageurs

Habituellement dans les champs ou les vergers, la chimie est utilisée pour lutter contre les insectes ravageurs. Il est possible que les produits chimiques de traitement des cultures soient bientôt définitivement remisés au bénéfice d'une technologie alliant la reconnaissance par traitement d'image digitale d'un insecte couplé avec un faisceau laser destructeur. Encore de la science-fiction ! 

En fait non ! Les premiers tests du système de destruction par faisceau laser d'Intellectual Ventures seront bientôt effectués en Floride. Il s'agit d'éviter la contamination d'une parcelle par psylle asiatique des agrumes (Diaphorina citri). Cet insecte suce la sève des arbres et détruit des cultures. En Floride, la bataille contre ce ravageur, livrée jusqu'à présent avec des produits chimiques couplés à la destruction des arbres infectés, est restée sans succès.  La psylle asiatique fait des incursions de plus en plus fréquentes dans les vergers californiens. À terme, c'est la production d'agrumes des USA qui est menacée, mais aussi probablement la production mondiale. 

La barrière photonique d'Intellectual Ventures est donc la bienvenue dans les vergers américains. Ce système a été initialement conçu pour détruire les moustiques et réduire la prévalence de la malaria ou de Zika. Mais, il est inspiré par les projets antimissiles de la défense. Les inventeurs pensent pouvoir établir une barrière de 100 mètres.      
    
Le système fonctionne en trois phases:

1. Le capteur distingue les Psylles des autres insectes en mesurant les caractéristiques discriminantes de la cible, comme la taille ou la fréquence de battement des ailes). Une psylle asiatique mesure 4 mm de long.

2. Le système de sécurité confirme qu'il n'y a pas d'autres insectes qui pourraient être touchés par le laser.

3. Le Laser tire une dose léthale qui handicape ou détruit la psylle.

Les trois étapes nécessitent 100 ms.

Les premières étapes de la validation du processus, réalisées au laboratoire, ont démontré la valeur opérationnelle de ce processus.




Dans le domaine agroalimentaire, les entreprises comme Coca et Pepsi, deux entreprises qui commercialisent des jus d'orange, ont montré une intérêt pour cette innovation.  

Les carnets du blog les plus consultés

Membres