dimanche 8 juillet 2012

Les Banques Alimentaires et Sofiproteol : aider, ensemble, l'homme à se restaurer


Sofiproteol a fait la Une de la presse économique il y a quelques jours, lorsque son président, Monsieur X. Beulin, a annoncé son intention d'aller à la rescousse de Doux avec un ensemble de partenaires (lire l'article de la tribune.fr). Mais ce n'est pas la seule activité médiatique récente de Sofiproteol. Le 26 juin 2012, Sofiproteol a signé avec la Fédération française des Banques Alimentaires une convention triennale de partenariat.

Alain Seugé, président du réseau des Banques Alimentaires, a déclaré : « Le partenariat avec Sofiproteol est très important pour nous. D'une part, il permettra de bénéficier de produits difficiles à obtenir comme les huiles végétales, les oeufs et les produits carnés. D'autre part, il nous permettra de bénéficier du soutien d'un acteur majeur de l'agro-industrie française, très ancré dans le monde agricole et réputé pour son expertise notamment en logistique, domaine clef pour une organisation comme la nôtre. » (Lire le communiqué de presse des banques alimentaires) On apprend dans le communiqué de presse que Sofiproteol n'avait pas attendu la signature d'une convention pour accompagner les Banques Alimentaires dans leur mission d'Aider, ensemble, l'homme à se restaurer en fournissant 16 000 bouteilles d'huile (Lesieur est une entreprise du groupe Sofiproteol).

Découvrir Sofiproteol : lien vers le site de Sofiproteol.




jeudi 5 juillet 2012

La réputation : 8 Leviers pour améliorer la compétitivité - L'effet "Proust"



Ca se bouffe pas, ça se mange ! Tel est le titre d'une célèbre émission radiophonique animée par Jean-Pierre Coffe. Ce titre résume admirablement le point central de ce billet : comment peut-on prendre du plaisir à manger si l'on se contente d'ingurgiter sans déguster un plat ? C'est aussi le cas pour le vin ou la bière. Dans la relation que nous entretenons avec nos aliments, ce n'est pas le plat ou le vin que l'on doit mettre en question, mais c'est notre propre attitude vis-à-vis des aliments et des boissons qui doit être challengée chaque fois que nous portons la fourchette à la bouche.


Pour moi, la prise de conscience a pris forme il y a quelques années. J'étais alors en voyage au Japon lorsque l'on m'a fait remarquer que je ne pourrais jamais apprécier toutes les subtilités des saveurs d'un bol de riz blanc, si je continuais à le manger comme je le faisais. À l'époque, je pensais que le riz n'avait pas de goût ; il convenait soit de l'avaler promptement soit de l'assaisonner abondamment. On m'a alors appris qu'il fallait pour en révéler toutes les saveurs et en apprécier la texture le mâcher abondamment. Apprendre à déguster le riz ! Une chose qui nous semble pourtant évidente, à nous les Français, lorsqu'il s'agit d'un bon vin : pas question de boire une gorgée sans en avoir longuement apprécié la couleur de sa robe, ses arômes et son goût.

Quelle valeur peut donc avoir un plat pour une personne si celle-ci ne prend pas le temps pour en apprécier toutes les saveurs ? Elle m’apparaît limitée. Mais cela est aussi vrai pour un livre, un film, une oeuvre artistique, etc. Il faut redonner du goût aux choses.

Voilà donc un bel enjeu pour toutes les entreprises des filières agroalimentaires et au-delà. Réapprendre à chacun à déguster les produits ? Oui, mais vous me rétorquerez très probablement que : « Tous les produits ne sont pas bons ! », que « Certains n'ont aucune saveur ! », etc. Il vous suffira alors de repenser à mon anecdote sur le riz. Les saveurs se cachent ; il faut apprendre à les traquer, et à les débusquer. Le produit n'est pas bon : c'est probablement une question de goût. Ce mot a un double sens. S'agit-il du goût du produit ou de notre propre goût ? L'un et l'autre sont indissociables.



Quelle est donc la relation entre ce billet et le concept de réputation ? Mais c'est la réputation même de l'ensemble de notre alimentation dont il est question ici ! Manger est-ce se nourrir, se faire un petit plaisir rapide, ou accéder aux expériences d'un monde de saveurs cachées et qui n'attendent juste qu'on les révèle. Dans les représentations mentales de nos citoyens... Cela dépendra de la réputation explicite ou implicite que nous attribuerons à notre alimentation. Et indirectement à sa valeur.


En écho à Jean-Pierre Coffe, je conclurais ce billet 


par un vin, ca se boit pas, ça se déguste ! 

« Les gouttes de Dieu », ce manga nous y convie maintenant depuis plusieurs années ! 


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J'ai intitulé ce billet :

La réputation : 8 Leviers pour améliorer la compétitivité - L'effet "Proust"


En effet, Marcel Proust nous a appris qu'une simple madeleine peut être bien plus qu'une madeleine. 

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Vous trouverez ci-dessous les liens vers les autres billets de ce blog sur le thème de la réputation. Ce billet est le 10e publié sur ce thème.



mercredi 4 juillet 2012

EvianChezVous.com Livraison à domicile

Qui n'a pas rêvé de ne plus porter un pack de six bouteilles d'eau minérale d'un 1.5 L de la supérette à proximité et de le monter quatre étages sans ascenseur ? Maintenant le rêve est réalité... au moins pour ceux et celles qui sont des adeptes d'Evian, de Volvic, de Taillefine ou de Badoit et qui habitent à Paris et dans quelques villes de la première couronne. Et plus besoin de penser à passer une commande... le service est par abonnement (sans engagement et modifiable à tout moment)...

   

dimanche 1 juillet 2012

SIGFOX le M2M/IoT pour l'agriculture

SIGFOX est le premier opérateur de réseau cellulaire optimisé pour les applications de Machines à Machines (M2M) en bas débit et à l'internet des objets (Internet of Things = IoT). SIGFOX opère son propre réseau, lequel sera totalement déployé sur l'ensemble du territoire au cours de l'année 2012.

SIGFOX est installé dans la TIC valley à Labège innopole aux portes de Toulouse. Cette société participe à plusieurs projets dans le champ d'application est l'agriculture. Par exemple, à l'aide d'un système de capteurs enfouis dans le sol, un agriculteur sera en mesure de mieux apprécier l'état des ressources à la disposition des plantes et ainsi d'organiser au mieux la distribution de certains intrants. La mise en commun de ces informations et la constitution d'un réseau collectif intelligent (Smart Grid) permettront de donner aux partenaires et aux pouvoirs publics une information de qualité sur l'état des ressources et d'estimer la production à venir. une plante témoin et connecté pourrait envoyer des messages lorsqu'elle manque d'eau. Dans le domaine de l'élevage, le suivi des animaux sur les parcelles serait possible avec un coût relativement faible.
Telecom Design est l'un des partenaires de SIGFOX.

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