vendredi 29 avril 2016

Un robot pour effectuer des livraisons à domicile - Alimentation Numérique.

Découvrez StarShip. Ce petit robot est développé par deux des fondateurs de Skype. Sa mission la logistique du dernier kilomètre. Il est actuellement utilisé en Grande-Bretagne à titre expérimental et il sera bientôt en test dans plusieurs villes aux USA. 

Ces robots, dotés de 9 caméras et d'un GPS, transportent deux cabas avec les courses pour moins d'une livre sterling pour 30 minutes de déplacement. Les robots se déplacent sur les trottoirs et ils sont conçus pour détecter les personnes et les obstacles, s'arrêter aux croisements. Les fondateurs estiment qu'une livraison avec un robot Starship est de 10 à 15 fois moins onéreuse que la plupart des solutions actuelles et elle est non polluante. Pour l'instant ce robot ne se déplace pas encore en intérieur. Cependant, s'il était doté d'une carte d'un bâtiment, il pourrait y effectuer également des livraisons.  


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La préfecture de Chiba (Japon) favorise les livraisons par drone - Alimentation Numérique

La livraison par drone est espérée depuis plusieurs années. Cependant, les législations nationales interdisent le plus souvent l'usage de drones dans des conditions compatibles avec les contraintes du commerce. Le gouvernement japonais a laissé aux collectivités le choix et la responsabilité de réguler l'usage des drones. La préfecture de Chiba, où l'un des producteurs de drone (ACSL) est localisé, a décidé d'autoriser les drones. Elle sollicite les constructeurs de logements de doter leurs immeubles de pistes d'atterrissage pour les drones (sur les balcons ou sur les toits). L'objectif avec ces tests est clair. Il s'agit de faire gagner aux sociétés japonaises une avance déterminante sur leurs concurrents internationaux, lesquels restent toujours confrontés à des législations si contraignantes qu'elles interdisent jusqu'à l'expérimentation. Celle-ci pourrait être autorisée pour la livraison urgente de produits de santé.  Nota : Il y a quelques jours un repas a été délivré par drone sur un terrain golf de la préfecture de Chiba.      

jeudi 28 avril 2016

Pepper - Un robot dans les Magasins - Alimentation Numérique

J'invite les lecteurs à lire l'article sur le robot Pepper dans le dernier numéro de Planète Robots (N°49). Le Robot développé par la société Aldebaran (Société française achetée par SoftBank, l'entreprise de télécommunication japonaise) est présent dans plusieurs gares françaises et aussi dans plusieurs magasins du groupe Carrefour.  

"Pepper est un robot de forme humanoïde, bienveillant, attachant et surprenant. Nous avons imaginé Pepper pour devenir un véritable compagnon du quotidien, avec pour qualité première la perception des émotions et d'adapter son comportement en fonction de l'humeur de son interlocuteur. Aujourd'hui, plus de 140 magasins SoftBank Mobile au Japon ont intégré Pepper comme une nouvelle manière d'accueillir, d'informer et de divertir les clients. Depuis peu, Pepper est aussi le premier robot humanoïde qui a rejoint les foyers japonais !" (Site Aldebaran)

Pepper intervenait:
  • en souhaitant bienvenu aux clients dans l'entrée du magasin
  • en leur proposant aux clients de se faire prendre en photo avec lui
  • ou bien de se divertir avec trois jeux
  • sollicitant les clients pour répondre à un questionnaire de satisfaction à la sortie des caisse
  • dans le rayon DVD, en présentant des contenus publicitaires, sonores ou visuels,
  • dans le rayon vins, il jouait le rôle de sommelier en apportant des conseils aux clients
  • dans les rayons produits frais, il proposait des recettes et guidait les clients vers les produits.
Aujourd'hui  Pepper est testé dans 3 magasins en France et 2 magasins en Espagne.


mercredi 27 avril 2016

Transport des Homards - Bateau ou Avion ?

Hier, le CMA-CGM lançait Aquaviva, une nouvelle génération de conteneurs permettant le transport de homards vivants dans leur eau d'origine en recréant les conditions de leur habitant naturel. Par exemple, il préserve la teneur en oxygène de l'eau et la température.

Aujourd'hui pour battre les distances et le temps, les homards étaient transportés réfrigérés par avion avec un taux de mortalité de 15 à 20 %. Le coût de transport par conteneurs Aquaviva est similaire à celui du transport aérien. Cependant, la mortalité est nulle et la qualité inégalée. 


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