lundi 30 septembre 2013

L'agriculture Urbaine - un exemple Japonais

Notre représentation de l'agriculture urbaine est souvent composée de petits jardins sur les toits des immeubles ou d'un magasin, ou bien encore localisés dans une friche industrielle. Les jardiniers sont des amateurs ; la vocation du potager est probablement plus sociale qu'industrielle.





L'entreprise japonaise Pasona a simplement intégré une ferme dans ses bureaux. Plus de 4 000 m² sur les 20 000 sont dédiés à l'agriculture. Mais, la ferme est en fait intégrée. Lorsque l'on parle de circuit court, ici le circuit est vraiment court : les produits de la ferme sont cuisinés dans les restaurants de l'entreprise. Les technologies mises en oeuvre sont des plus modernes et elles s’intègrent parfaitement dans le design des espaces.  




L'association des diplômés de l'ESSEC organise le 15 octobre prochain une conférence sur le rôle du design dans le processus créatif de l'entreprise.... Cette conférence est organisée en partenariat avec la maison de la culture du Japon... et l'un des dirigeants d'une entreprise japonaise parlera du rôle du design dans l'entreprise japonaise.

jeudi 26 septembre 2013

La guerre de la frite aura-t-elle lieu ?


24 Septembre 2013 - USA : début des hostilités. L'attaquant est Burger King, l'un des plus grandes chaîne de Fast-Food. Chaque jour, plus de 11 millions de personnes visitent l'un des établissements de la chaîne aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

SATISFRIES est sa nouvelle marque de frites. La proposition est simple : 40% moins de matières grasses, 30% de calories en moins et un goût....Il s'agit d'une innovation restée secrète. Mais l'huile est moins absorbée. La frite reste croustillante à l'extérieur tout en conservant son moelleux.


L'objectif : suivre les traces des Sodas light dans un pays ou l'obésité est galopante.

La guerre s'étendra-t-elle à d'autres champs de bataille ? Après les États-Unis, Burger King lancera-t-il la SATISFRIES dans les pays européens où l'entreprise est implantée ?


La riposte des concurrents pourrait bien survenir sous la forme d'un produit made in France : la frite allégée de Limerzel... (un des inventeurs est diplômé de l'ESSEC).


mardi 24 septembre 2013

Prix AREA 2014 - Appel à candidature...


Je suis heureux de vous faire part du concours pour le prix AREA 2014 (Association pour les Recherches en Economie Agroalimentaire). Dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2013.

L’AREA, pour la 20ème année, lance un appel à candidature pour deux prix internationaux récompensant des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs, qui ont pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.  Les prix AREA 2014 seront attribués à des travaux rédigés en français, quel que soit le pays de...

Les prix AREA 2014 seront attribués à des travaux rédigés en français, quel que soit le pays de réalisation, soutenus entre le 15 décembre 2011 et le 15 décembre 2013. Ils doivent avoir été soutenus devant les instances universitaires agréées. Il peut s’agir d’ouvrages collectifs.

A vous de jouer !




mercredi 18 septembre 2013

UNIQUL : payer d'un regard !

La société finlandaise UNIQUL vient de lancer le premier système de paiement fondé sur la reconnaissance faciale. Plus besoin de prendre son portefeuille lorsque l'on sort de chez soi pour faire des courses dans le quartier (où aller à la plage). Le temps nécessaire pour effectuer un paiement est de 5 secondes environ. Le système utilise des algorithmes de qualité militaire (?). 

Leur business model est intéressant. C'est l'usager qui en retire le plus grand bénéfice : c'est donc lui qui devra débourser entre 1 € par mois pour utilisation dans un cercle de 1 à 2 kilomètres autour de son habitation à 7 € par mois pour utilisation dans l'ensemble du pays. Le déploiement se fera dans la région d'Helsinki.

Voir la vidéo
  

mardi 17 septembre 2013

PsychoFood 10 - Accorder le vin avec la ...... musique ou l'inverse !

Dans un billet de la série PsyhcoFood, je me faisais l'écho de recherche sur le rôle de la vision dans l'appréciation des produits alimentaires. Adrian North de l'université Heriot Watt d’Édimbourg s'est intéressé au rôle de la musique dans l'appréciation du vin. Plusieurs études ont déjà tenté d'explorer le rôle de la musique sur l'achat de vin. Par exemple, Areni et Kim ont trouvé en 1993 que l'utilisation de la musique classique dans un magasin de vin favorisait l'achat de vins onéreux. Ils ont également trouvé que les vins français étaient fréquemment plus achetés si l'on jouait de la musique avec des airs français dans le rayon d'un supermarché et les vins allemands si la musique jouée était perçue comme allemande.  La musique classique favorise également la dépense dans les restaurants. A-t-elle un effet sur l'appréciation du goût du vin ?

Pour répondre à cette question Adrian North a travaillé avec un producteur de vin. Dans un premier temps, il a demandé à quelques étudiants d'associer une musique (parmi plusieurs musiques proposées) avec des paires de descripteurs du vin proposés par le producteur, comme subtil ou raffiné. De cette manière, on peut produire un accord entre un vin et une musique. Quatre musiques ont été sélectionnées qui correspondent aux paires de descripteurs. 
Dans un second temps, 250 étudiants ont été recrutés sur la promesse d'un verre de vin s'ils répondaient à quelques questions concernant ce vin. L'expérience a consisté à faire apprécier deux vins (un blanc et un rouge) dans un environnement sans musique ou avec l'une des 4 pièces de musiques sélectionnées. On a proposé aux participants de noter leur appréciation du vin selon les 4 paires de descripteurs (chacune est en accord avec une musique, dont celle écoutée par un participant), puis d'indiquer s'ils ont aimé le vin (0 = pas du tout, 10 = beaucoup). Finalement, on a demandé aux participants d'apprécier la musique, puis d'encercler parmi les 4 paires de descripteurs la paire en accord avec la musique proposée. Seulement quatre participants sur 250 n'ont pas réalisé la bonne association. Leurs données ont été éliminées de l'analyse finale et ils ont été remplacés par quatre autres personnes.

Quels sont les résultats de ces tests ?  La paire qui décrit le mieux un vin est influencée par la musique proposée. Ainsi un vin sera plutôt considéré comme "subtil et raffiné" si la musique en écoute est elle-même "subtile et raffinée." Ces résultats sont intéressants : lorsque l'on goûte un vin, ce sont les caractères de la musique que l'on entend dans le vin. La musique est donc en position d'influencer la perception d'un vin. Corollaire : il convient de sélectionner une musique cohérente avec les descripteurs du vin que l'on souhaite promouvoir. Dans le cas contraire, on risque de produire une dissonance qui sera préjudiciable à la crédibilité de l'énoncé des descripteurs du vin proposé. L'auteur pense que la musique pourrait servir de médium pour communiquer les qualités d'un vin. Une musique généreuse pourrait contribuer à révéler le caractère généreux d'un vin.

Bien que les résultats de l'étude ne soient pas concluants quant à l'appréciation du vin (aime ou n'aime pas le vin) et de la musique... On doit cependant s'interroger sur les effets de la musique. Est ce que le Rap ou la techno sont des musiques en adéquation avec le vin ? Peut-on les utiliser pour promouvoir la consommation modérée de vin auprès des aficionados de ces musiques ?  

Les cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.

[Charles S. Areni and David Kim (1993) ,"The Influence of Background Music on Shopping Behavior: Classical Versus Top-Forty Music in a Wine Store", in NA - Advances in Consumer Research Volume 20, eds. Leigh McAlister and Michael L. Rothschild, Provo, UT : Association for Consumer Research, Pages: 336-340.]

J'ai également trouvé les référence d'un livre qui pourrait prolonger cette exp
loration sur la relation entre le vin et la musique.

samedi 14 septembre 2013

La nouvelle campagne Milka : Partagez votre dernier carré

Et vous, à qui offririez-vous le dernier carré ? 
Quand le Marketing personnalisé devient la stratégie des Grandes Marques.

Depuis la semaine dernière, Milka commence à faire le buzz sur la toile grâce à sa nouvelle campagne de communication « Partagez votre dernier carré ».

Tous ceux qui ont l’habitude d’acheter la fameuse tablette violette auront la surprise de découvrir leur tablette de chocolat …un carré en moins.



Milka propose ainsi aux gourmands d’offrir le carré manquant à la personne de leur choix. 

Pour cela, il suffit à l’internaute de se connecter sur le site Milka.fr, temporairement redirigé vers « lederniercarre.fr », et d’entrer les coordonnées de la personne choisie.  D’ici 8 semaines, l’heureux élu recevra à son domicile cette petite attention dont il devrait se souvenir.

Pour rassurer les plus gourmands, la tablette pèse toujours 100g (même sans le dernier carré !) ce qui ne change donc rien au poids habituel, mais ce qui permet à la marque de se distinguer pour renforcer sa proximité avec le consommateur.

Une opération originale, qui n’est pas  sans rappeler la puissante campagne de Coca-Cola cet été qui visait à personnaliser sa canette avec le prénom de son choix. Il est intéressant de noter que à travers ces opérations, pour Milka comme pour Coca-Cola, c’est la notion de « don » et de surprise qui est mise en avant. Les marques, positionnent leur produit personnalisé comme un vrai « cadeau » à offrir.

 Alors quel est l’intérêt des marques de faire une telle action ?

1- Créer l’effet de surprise, ayant pour effet de rappeler la marque et s’en souvenir.

2- Associer cette surprise, et donc le produit de la marque, à de la joie = Dans l’esprit du consommateur le produit devient alors un produit associé au bonheur  et à l’attention (d’ailleurs on notera le lien avec les positionnements revendiqués par les marques à travers leur slogan : Coca « qui ouvre du Coca ouvre du bonheur » et de Milka « Osez la tendresse »)

3-Transformer un produit à priori classique (un coca, une tablette de chocolat)  en un produit unique personnalisé et ainsi se distinguer de ses concurrents.

4- Créer le buzz et utiliser les consommateurs comme véritable relai de communication de la marque : Les internautes sont nombreux à prendre en photo leur « cadeau » personnalisé, se faisant alors véritable ambassadeur de la marque!

Par ailleurs, on notera la forte progression de la marque Milka en France depuis un an, qui a réussi son pari de diversification, en lançant 5 variétés de biscuits autour du chocolat, qui semblent déjà avoir séduit les papilles des français.

Vidéo de la campagne ci-dessous :



Clémentine ALAUX

PschoFood 9 : Autosuggestions Alcoolisées ! Un (ig) Nobel pour les IAA !

Boire de l'Alcool, est-ce que cela donne l'impression que l'on est beau, intelligent ou amusant ? c'est à cette question que des chercheurs, dont le Français Laurent Bègue, ont apporté une réponse dans un article intitulé "'Beauty Is in the Eye of the Beer Holder': People Who Think They Are Drunk Also Think They Are Attractive," (Laurent Bègue, Brad J. Bushman, Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra, Medhi Ourabah, British Journal of Psychology, epub May 15, 2012.) C'est cet article qui a été couronné le 12 septembre 2013 du prix Ig Noble (ignoble en anglais) pour les recherches improbables, celle qui font rires dans un premier temps et puis ensuite penser. Le prix est décerné par des Lauréats du Prix Nobel lors d'une cérémonie à Harvard.

Le travail de Laurent Bègue et de ses collègues comporte deux études. Lors d'une première étude réalisée en situation (dans un bar), les chercheurs interrogent les sujets. Quelle note (1 - 7) les buveurs s'attribuent-ils sur une de leur qualité? Par exemple, est-ce qu’ils s'estiment séduisants ? Cette appréciation a ensuite été corrélée avec le taux d’alcoolémie des participants. Une relation positive entre le degré d'alcoolémie et la note a été obtenue. La seconde étude est, à mon avis, plus intéressante. La seconde étude a été réalisée avec 94 personnes, les chercheurs ont fait consommer une boisson faiblement alcoolisée à 50% d'entre eux et un jus de fruit aux autres, mais ils ont informé la moitié des deux groupes qu'il consommait de l'alcool. Après consommation de la boisson, les sujets ont fait un speech lequel a été enregistré, puis présenté à un panel de 22 juges. On a demandé aux juges comme aux sujets d'évaluer la qualité du discours (séduisant, intéressant, original, amusant, etc.) Les participants qui pensaient avoir consommé une boisson alcoolisée se sont attribués en moyenne des notes plus élevées. Les notes des 22 juges ont été utilisées comme notes de référence et confirment que l'évaluation de leurs discours par les participants est biaisée.   


Les cahiers de la série PyschoFood mettent en relation l'alimentation et la psychologie.

Photographies empruntées au site http://www.tasanteenunclic.org

vendredi 6 septembre 2013

Géopolitique de l'alimentation et du goût


Pour ceux et celles intéressé par la géopolitique, Géopolitique de l'alimentation de Gilles Fumey.

L'ouvrage offre un panorama des enjeux alimentaires mondiaux et des dimensions qui structure le futur de l'alimentation.Ce livre est aussi un plaidoyer pour un modèle équilibré et innovant des relations commerciales, des politiques, des attitudes et des comportements.






Je conseille également la lecture de Géopolitique du Goût de Christian Boudan. Un ouvrage qui apporte de belle perspectives historiques sur les batailles autour des grands concepts qui animent et animeront la sphère alimentaire... Santé, plaisir, nutrition, goût, bon goût...








Deux ouvrages complémentaires...






mercredi 4 septembre 2013

Colloque - La logistique du Frais en Zone Urbaine.

Pour en savoir plus suivre ce lien

La Semmaris a le plaisir de vous convier à la 7ème édition des Entretiens de Rungis le lundi 30 septembre 2013, de 9 à 14h, à l'Espace Rungis sur le thème 
Entretiens de Rungis 2013 : la logistique en zone urbaine : enjeux et perspectives lundi 30 septembre 2013 à l'Espace Rungis

Un colloque d'une demi-journée pour échanger avec des experts, des institutionnels et des professionnels :

- Table ronde n°1 : Etat des lieux et enjeux en matière de logistique urbaine ou comment concilier les contraintes de sécurité alimentaire et de livraison en flux tendu avec les exigences de la logistique urbaine ?
- Table ronde n°2 : 
Exemples de bonnes pratiques à l'étranger, quelle reproductibilité en Ile-de-France et pour le Marché de Rungis ?
- Table ronde n°3 :
 Quelles perspectives pour la logistique urbaine du frais ? Avec quelles réponses techniques, fiscales et organisationnelles ?

Une enquête exclusive de TNS Sofres sur la vision que les franciliens et les français urbains ont de la logistique en zone urbaine sera dévoilée ce jour-là. 
Si vous souhaitez assister à ce colloque, veuillez remplir le formulaire d'inscription en ligne sur notre site internet.
Attention nombre de places limitées !
Plus d'informations sur : www.rungisinternation

mardi 3 septembre 2013

Colloque : Les paysages multifonctionnels.


Evènement organisé par ELOSyngentaSAF-agriculteurs de France
  
 Les paysages multifonctionnels
Un équilibre entre agriculture et environnement
Mardi 10 septembre 2013
9h00 – 13h00
Accueil participants 8h30
Amphithéâtre Bourgogne-H. Morize – 8, rue d’Athènes – 75009 Paris
 
Conférence suivie de la visite du GIC de l’Oisement (78) de 15h à 17h30
 
Inscrivez-vous vite !
 
Pour découvrir le programme, cliquez ici !
Pour vous inscrire, adressez un mail à info@multifunctional-landscapes.org

Colloque: Biodiversité agricole et sécurité alimentaire - Vavilov retrouvé ?


La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM)
et la Mission Agrobiosciences
vous invitent à un colloque sur le thème :
Biodiversité agricole et sécurité alimentaire - Vavilov retrouvé ?

Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943), grand botaniste et généticien russe, est l’un des premiers scientifiques à avoir saisi le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la sécurité alimentaire des sociétés. Bien que longtemps mise de côté, la question de la biodiversité est désormais très présente dans les débats visant à concilier augmentation de la production agricole et protection de l’environnement. A l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de Vavilov et à l’heure du changement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles, de la pression sur les terres agricoles, le colloque abordera les enjeux de la biodiversité agricole : quelles stratégies de conservation des ressources génétiques mettre en place ? O&u grave; en est le droit international sur le partage de ces ressources ? Comment accroître la diversité dans les systèmes de production agricole ?

Mardi 17 septembre 2013 de 9h00 à 17h30
Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Avenue de l'Agrobiopole, 31320 Auzeville-Tolosane Inscription et informations :
www.fondation-farm.org

Contact inscriptions : jacques.rochefort@agrobiosciences.com
Contact FARM : pierre.girard@fondation-farm.org

Ce colloque est soutenu par le GNIS, l'ENSAT et l'ENFA.

Les carnets du blog les plus consultés

Membres