mercredi 12 avril 2017

Les aires marines protégées au service des pêcheurs !

Il y a quelques jours S.A.S Albert II, Prince de Monaco, recevait dans la principauté plus de 200 spécialistes de l'économie bleue (Monaco Blue Initiative) et des océans lors d'une semaine dédié aux océans (visiter le site de la Monaco Ocean Week). La session 2 de la MBI sur l'Aquaculture et les aires marines protégées (les réserves marines) a été particulièrement intéressante. 

Plusieurs études de cas ont montré l'intérêt économique de protéger un espace maritime. 

À proximité des iles de Columbretes en Espagne, une aire marine totalement protégée, la population de langoustes a augmenté. Les langoustes émigrent jusqu'à 4 kilomètres de l'aire protégée. Les artisans pêcheurs y trouvent de grands bénéfices, puisqu'ils peuvent capturer des animaux de plus grandes tailles et de valeurs marchandes plus élevées. D'autres espèces avec une bonne valeur commerciale, comme les rascasses essaiment en dehors de la zone protégée. 

À Torre Guaceto, en Italie, une population importante de Daurades produit des oeufs et des larves qui vont migrer jusqu'à 100 km de la zone protégée et contribuer au repeuplement d'autres espaces maritimes et au développement de leur économie.

D'autres exemples montrent que la richesse de la biodiversité des aires marines protégées accroit l'attrait touristique d'une région plus particulièrement pour les personnes passionnées de plongée sous-marine.  

La protection et le développement économique ne sont pas antinomiques. 

  

dimanche 2 avril 2017

Une lecture de vacances : Manifeste pour les sols agricoles !

Ce petit livre (70 pages) de Lydia et Claude Bourguignon est, au moins pour tous ceux qui connaissent les auteurs, un plaidoyer pour une agriculture plus soucieuse de la santé des sols. Ce livre offre une perspective abordable aux néophytes sur les sols agricoles, un écosystème complexe aux croisées de la chimie, de la physique et de la biologie. On ne peut que regretter que ses auteurs n'abordent pas de manière plus explicite les interactions entre le sol, sa santé, et les productions végétales de surface... très probablement parce que dans l'esprit des auteurs, il s'agit d'une évidence !

lundi 13 mars 2017

Les nouveaux emballages: ils seront recyclables et ils réduiront les risques de toxi-infection

Les chercheurs de la Kaunas Technological University (Lituanie) travaillent à mettre au point les emballages du futur. L'innovation dans ce secteur cherche fréquemment à améliorer une dimension en préservant les autres. Les travaux des chercheurs de KTU visent à jouer simultanément sur plusieurs dimensions : rendre les emballages biodégradables tout en réduisant les risques de toxi-infections (350 000 personnes meurent de toxi-infections alimentaires dans le monde par an). 

Pour obtenir de tels résultats, ils ont recours à la pharmacopée traditionnelles. L'huile de clous de girofle possède des propriétés antiseptiques reconnues depuis plusieurs siècles en Inde, Chine et en Europe. Ces huiles réduisent l'oxydation des aliments et donc leur fraicheur. Par ailleurs, les sels d'argent sont également connus pour leurs propriétés antiseptiques. 

En combinant une matière première biodégradable d'origine végétale avec différents composés naturels, comme des huiles végétales et des sels d'argent, ils espèrent obtenir un emballage biodégradable, conservant la fraicheur et susceptibles de réduire les risques alimentaires.

Mais, la recherche sur les nouveaux emballages est très dynamique. L' U.S. department of Agriculture travaille sur un emballage avec les mêmes propriétés, mais à base de protéines laitières et de pectine d'agrume. Ainsi, contrairement aux emballages à base d'amidon (ou de cellulose), la porosité de leur emballage est nulle. Les aliments sont donc protégés contre l'oxydation. Par ailleurs, ce produit pour venir enrober un produit (plutôt que de placer le produit dans l'emballage) et former une peau protectrice autour de lui. 

A suivre ! 

dimanche 12 mars 2017

Halo Top - une marque de crème glacée qui fait fureur aux USA

 A Los Angeles comme dans les bourgades les plus reculées du Wyoming, les Américains semblent avoir une passion dévorante pour cette nouvelle marque de crème glacée. Cette marque joue comme les autres marques l'accès à un plaisir gustatif immédiat, mais sans la culpabilité associée à l'excès de calories.   


Cela s'explique aisément lorsque l'on compare les caractéristiques nutritionnelles des crèmes glacées Halo Top avec celles des meilleures marques de la catégorie. Elles contiennent 4 fois moins de calories, 8 fois moins de matières grasses, moins de sucres et 50% de protéines en plus. La gamme actuelle propose 17 parfums pour un prix moyen de 5 $ pour 0,470 litre. 

Secrets de fabrication ? Le sucre est remplacé par deux édulcorants naturels, le Stevia et l'Erythritol.

Certains journalistes se sont même essayés pendant 3 jours à un régime exclusif de glace Halo Top et... ils ont perdu du poids !  

Cette marque ne fait pas de publicité ! Pourquoi en faire, ses clients s'en chargent. Lorsqu'un produit est bon et satisfait les attentes insatisfaites des clients de la catégorie, le marketing devient presque secondaire.




Les carnets du blog les plus consultés

Membres