lundi 29 avril 2013

La diète Méditerranéenne : quelques vertus de plus ?

Diète Méditerranéenne
La diète Méditerranéenne, que l'on pare déjà de bien des vertus, en aurait encore quelques-unes de cachées. Le régime méditerranéen se caractérise, en autres choses, par la consommation de fruits, légumes, légumineuses (haricots, pois, pois chiches et lentilles, etc.), de poisson, d'huile d'olive et de noix. Il a été révélé bénéfique pour la santé maintes fois depuis sa découverte par Ancel Keys dans les années 1960 (étude des sept pays). Elle réduit l'incidence des maladies chroniques, assure un taux de mortalité plus faible, une meilleure qualité de vie, réduit le risque de dépression, protège des aptitudes cognitives, etc.

Toutes ces raisons seraient déjà suffisantes pour adopter le régime méditerranéen. En voici une de plus ! Chez certaines personnes on observe une hyperuricémie, c'est-à-dire un taux sanguin d'acide urique supérieur à la normale. Celui-ci dérive de la dégradation par l'organisme des deux molécules particulièrement importantes dans le métabolisme de l'organisme, la guanine et l'adénine. L'acide urique, qui n'est pas très soluble, est éliminé dans les urines sous la forme d'urate. Le problème réside dans le fait que parfois l'acide urique forme des cristaux qui se déposent dans les articulations (arthrite), la peau (tophus) ou les reins (calcul). On parle alors de la goutte. Mais, on estime qu'une fraction seule des personnes avec une hyperuricémie souffre de la goutte (environ 10 %). La goutte est une maladie souvent douloureuse et dont les complications peuvent être graves.

On estime la prévalence de la goutte en France à 1,4 %, mais elle semble être en augmentation. Pour en savoir plus sur la goutte, vous pouvez consulter le site CrisedeGoutte.fr

Onze chercheurs espagnols ont montré que la diète méditerranéenne pouvait inverser un taux élevé d'acide urique sanguin sur une cohorte de personnes âgées avec un risque cardiovasculaire. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une étude plus large portant sur les effets du régime méditerranéen auprès d'une population de personnes âgées en Espagne. J'avais déjà présenté dans un billet les résultats de cette étude sur l'ostéoporose.

Vous pouvez retrouver les résultats de cette étude sur le site The Journals of Gerontology, series A.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres