dimanche 14 avril 2013

Petite prospective des sodas ...

L'Eau de Seltz (eau de Selse) est une eau minérale issue des sources de la ville allemande Niederselters. Elle est connue dès le 16e siècle pour ses propriétés médicinales (Wikipédia). C'est à partir du premier quart du 19e siècle que se généralise le fameux siphon. L'eau de Seltz est alors obtenue par adjonction de dioxyde de carbone (CO2) à l'eau.



2023 — Sodastream est déclaré vainqueur de la bataille des sodas. Les plus âgés d'entre nous se rappellent la bataille que Coca-Cola et PespiCola se livraient au début de 21e siècle. Mais dès le début des années 2000, SodaStream, la version moderne du siphon du 19e siècle a fait son apparition. L'émergence des valeurs vertes a grandement facilité l'adhésion du public à ce concept. Dans un salon des arts ménagers en 2013 (ou 2012) cette marque avait lancé une campagne de communication intitulée « The Cage of Global Shame » où elle exposait la quantité de bouteilles plastiques ou canettes qu'une seule bouteille de SodaStream pouvait faire économiser à la planète et à une famille.
    
Fort du succès de cette première exposition, l'entreprise avait décidé de généraliser ses murs de la honte dans de nombreux espaces publics, malgré les demandes légales répétées des grandes marques historiques de soda d'arrêter ces campagnes mensongères de publicité. Ces tentatives eurent un effet contraire. L'opinion publique, et de nombreuses organisations de protection de la nature se rangèrent au côté de SodaStream. Certains activistes vandalisèrent des grandes surfaces qui mettaient en avant dans leurs prospectus commerciaux les grandes marques historiques de soda. Au Congrès et au Sénat, certains parlementaires parlèrent d'un grand risque de perte irrémédiable du patrimoine culturel américain.

Mais le véritable succès de la version moderne de l'antique siphon débuta véritablement à l'issue de la maintenant fameuse campagne connue sous le nom de « Sally ». Cette mère de famille expliqua, dans une émission médicale anglaise qui fut reprise par toutes les chaines de télévision mondiales, comment SodaStream avait profondément transformé la vie de sa famille. Ces deux enfants, un garçon et une fille, obèses, et pré-diabétiques, au moment où la famille avait acheté sa machine SodaStream étaient maintenant « deux beaux papillons » en pleine santé. Chaque matin elle préparait une bouteille pour chacun deux. « Sur quatre mois en suivant le plan proposé par l'association de diététique anglaise, j'ai réussi à réduire de plus 75 % le taux de sucre auquel mes enfants étaient habitués avec les sodas classiques. J'ai toujours été réticente à leur donner des produits avec des édulcorants alors je leur donnais des sodas classiques. En 2014, lorsque SodaStream a proposé ce plan de réduction pas à pas des calories et sans douleur, mon adhésion a été totale. Et les résultats sont là ! Il suffit de voir leur photo avant et maintenant. Par ailleurs, avec la large gamme de saveurs proposée par SodaStream, chaque jour ils pouvaient chacun découvrir une nouvelle saveur. »

Petit à petit, comme les siphons remplacèrent l'eau minérale de Niederselters,  SodaStream ou des produits similaires ont remplacé les sodas en bouteille ou en canette. Crise économique, effets environnementaux, attention accrue à la santé, large gamme de saveurs, autant de dimensions qui ont fait basculer ...

Mais cela n'est, à l'évidence, que pure spéculation ! 






             
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres