Je remercie Monika F. de m'avoir fait part de 
l'interview de Joel Anderson, directeur général de Walmart.com aux USA, par A. 
Barr et J. Wohl de Reuters. Dans la bataille qui oppose les géants de la 
distribution par internet, Amazon.com et Walmart.com, Joel Anderson s'interroge 
sur l'opportunité d'offrir aux millions de clients qui viennent visiter les 
magasins chaque semaine la possibilité de gagner un peu d'argent, probablement 
sous la forme de coupons, en livrant des clients de Walmart.com qui habiteraient 
sur la route qu'ils empruntent pour venir faire leur course au 
magasin.
Cette idée n'est pas nouvelle. De 
nombreuses jeunes pousses proposent déjà des services similaires. A. Barr et J. Wohl citent 
plusieurs entreprises. Par exemple, Zipments propose à toutes les personnes 
âgées de plus de 18 ans, disposant d'un véhicule, d'un téléphone portable et 
d'un compte PayPal de concourir pour satisfaire des demandes de livraisons des 
commerçants du voisinage. Cette entreprise créée en 2010 est maintenant bien 
implantée dans des grandes villes comme Chicago et New-York city. Zipments 
accompagne ses prestataires dans le respect des contraintes légales, par exemple 
dans les villes où acquérir une licence, ou une assurance est 
obligatoire. Walmart pense pouvoir 
offrir cette option au cours des deux prochaines années. 
Le Crowd-Sourcing consiste 
ici à utiliser, au coût marginal, de multiples ressources/capacités inutilisées 
pour produire un résultat économique supérieur. Ainsi le coût marginal pour 
transporter un panier de course à côté de son propre panier ne représente pas 
une dépense supplémentaire importante si la livraison doit être effectuée le 
long de la route normalement empruntée.        
 
 
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