dimanche 15 janvier 2012

De la viande synthétique bientôt dans nos assiettes

C'est le pari que prennent les éditeurs du magazine américain Fortune. Dans leur dernière édition (16 janvier 2012), ils présentent ce que devraient les innovations futures les plus intéressantes. « Petri Meat », « In vitro Meat », quelle que soit sa future dénomination, sera, disent-ils, probablement le futur de la nutrition [NDLR : mais pas de l'alimentation!].

Les scientifiques qui travaillent sur ce sujet-là disent que la viande synthétique permettra de satisfaire à l'appétit grandissant de la planète pour les protéines (chaque année la population augmente de presque 80 millions d'habitants) tout en réduisant l'impact environnemental de la production des viandes.

Fortune estime qu'il y a au moins 30 chercheurs travaillant sur ce sujet dans le monde. Les fonds alloués à ces recherches sont minces, mais certains chercheurs reçoivent des subventions substantielles, comme un chercheur hollandais qui a bénéficié d'une bourse de 300 000 euros. Il faudra attendre au moins une décennie pour que ces rêves deviennent réalité.

Voir une vidéo à ce sujet de ABC15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres