lundi 2 janvier 2012

Est ce que les édulcorants offrent un bonne alternative aux sucres?

C'est la question que se pose le docteur David S. Ludwig du Children's Hospital de Boston dans un carnet de la Harvard Medical School publié récemment. On y apprend que la FDA a approuvé l'utilisation de cinq édulcorants de synthèse (acésulfame, aspartame, neotame, saccharin et sucralose) et un extrait de plante (Stevia). Alors que les préoccupations concernant les risques de cancer se semblent infondées, ces produits ne sont probablement pas dénués d'effets secondaires (on observe des migraines ou d'autres formes de réactions chez des personnes sensibles).

La raison principale pour laquelle les édulcorants sont utilisés est de permettre aux consommateurs de continuer à apprécier des produits au gout sucré sans prendre du poids. C'est à cette raison que les chercheurs s'attaquent aujourd'hui. Certains pensent même que les édulcorants seraient potentiellement impliqués dans l'épidémie d'obésité. Il y a à cela plusieurs raisons possibles :
  1. Ces molécules possèdent des pouvoirs édulcorants très importants... Ce qui rendrait les fruits insipides à la consommation pour des personnes habituées au goût prononcé des édulcorants.
  2. Par ailleurs, il semblerait que le tissu adipeux possède des récepteurs aux saveurs sucrées. Il se pourrait que les édulcorants favorisent la multiplication des adipocytes.
C'est avec l'objectif de mieux comprendre les effets des édulcorants que les chercheurs du Children's Hospital de Boston ont, avec le support des National institutes of Health, lancé une étude clinique sur 275 jeunes adultes. Attendons les résultats.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres