dimanche 8 janvier 2012

Démographie agricole et Big Business ?

Un article récent de Michiyo Nakamoto dans le FT du 6 décembre 2011 m'a particulièrement intéressé. Cet article pose la question de la démographie agricole au Japon et des solutions que l'on pourrait y apporter pour maintenir la production, voir l'améliorer.



Quel est donc le problème ?

Au Japon, les 42 000 habitants de la ville de Seiyo, sur l’île de Shikoku, sont fiers des productions agricoles variées et de grande qualité de leurs voisins agriculteurs. Mais voilà, 65 % des agriculteurs ont 65 ans ou plus de 65 ans. Et le cas Seiyo, loin d'être un cas isolé, est très représentatif de la démographie agricole japonaise et probablement représentatif de ce qui se passe dans de nombreux pays où l'agriculture reste encore traditionnelle et familiale.

Dans quelques années, si le vieillissement de la population agricole continu, c'est la production agricole japonaise qui sera en danger. Les terres agricoles seront abandonnées, la productivité chutera, etc. Le danger est d'autant plus grand que les concurrents étrangers se sont déjà parfois engagés dans une transformation de leur système agraire, par exemple en augmentant la mécanisation et la taille de l'exploitation.

Quelles solutions ?

Certaines solutions ne sont pas envisageables au Japon où il est difficile d'augmenter la taille des exploitations. Pour identifier quelles seraient les meilleures solutions, le patronat et les industriels japonais ont mis en oeuvre des exploitations expérimentales au sein desquelles le recours aux nouvelles technologies est favorisé (systèmes de contrôle intelligent, robotique, etc.) Mais, derrière ces projets se cache une véritable stratégie des grandes entreprises japonaises qui souhaitent reprendre en main l'agriculture japonaise, laquelle est critique pour la sécurité de ce pays.

Lire l'article sur le sujet dans l'Asahi Shimbun.

Et en France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres