lundi 19 septembre 2011

Green Watching avec ClimateCounts.org


Contre le Green Washing (l'écoblanchiment?) ClimateCounts.org propose le Green Watching!

Cette ONG propose aux consommateurs désireux de buycotter (c'est à dire de favoriser par leurs achats) une entreprise dont le bilan environnemental est positif de leur fournir gracieusement une note (le Climate Score). Ainsi, si tous les consommateurs orientaient ici leurs achats, alors les entreprises les plus vertueuses seraient récompensées.


ClimateCounts.org calcule à partir de 22 critères regroupés en 4 familles une note sur 100. Les 4 familles sont :
  1. Les mesures de l'empreinte écologique (22 points)
  2. Les actions mises en oeuvre pour réduire son empreinte écologique (56 points).
  3. La politique sur le sujet (assure la cohérence des actions, 10 points)
  4. Communication sur son bilan, ses actions et sa politique. (12 points)

Les entreprises sont classées en 3 catégories: "Stuck", "Starting", "Striding" selon leur note.

Dans la catégorie produit alimentaire, le champion est Stonyfield (83/100). Dans la catégorie fast-food, le champion est Starbucks (54/100).

Outre, la mise à la disposition des consommateurs les notes des entreprises qui permet de choisir (choice), ClimateCounts.org permet de s'adresser à une entreprise par message électronique ou de la suivre par twitter (Voice) ou bien de télécharger une guide de poche que chacun consultera lors de ses courses. Finalement, puisque dans le Buycott comme dans le Boycott, c'est le nombre qui fait la force, cette ONG vous propose de rejoindre la communauté des activistes et de recruter d'autres militants.

Un regret l'absence d'un système de notation pour apprécier aussi la contribution sociale de l'entreprise dans les domaines de la santé, de l'éducation (nutritionnelle), etc.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres