En 2010 l'UNESCO a inscrit le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. On apprend sur le site de cette institution que [...] parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux [...].
C'est pour, au moins maintenir, si ce n'est enrichir notre patrimoine que Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État chargé du Commerce, a annoncé l'organisation d'une Fête nationale de la Gastronomie le 23 septembre prochain. Presque 3000 évènements mettront en relief auprès du public un aspect du repas gastronomique à la française.
Vous pourrez également découvrir d'autres aspects du patrimoine français les 17 et 18 septembre lors des traditionnelles journées européennes du patrimoine.
Voir ci-dessous la vidéo du repas gastronomique des Français de la candidature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire