mercredi 14 septembre 2011

Nudge ! Kézako ?

Nudge est le titre du livre de Richard Thaler et Cass Sunstein (2008) et dont le sous-titre est anglais : Improving Decisions about Health, Wealth, and Happiness. En français, l'éditeur a préféré "la méthode douce pour inspirer les bonnes décisions". Richard et Cass partent du constat que nos contemporains sont loin de ressembler à l'homo economicus. Nous sommes souvent amenés à prendre des décisions contraires à notre santé, à nos intérêts et à notre bonheur. Comment y remédier? L'incitation douce, nous suggèrent les deux auteurs. A savoir, de petits changements (du contexte) peuvent exercer de grande influence sur les comportements.

Ils donnent dans leur introduction l'exemple de Carolyn (directrice des cantines scolaires d'une grande ville dans lesquelles déjeunent tous les jours des centaines de milliers d'enfants). Son objectif est de modifier le comportement alimentaire des enfants : les amener à sélectionner et manger avec plaisir les aliments les meilleurs pour leur santé...sans les contraindre! (Il s'agit d'inspirer la bonne décision). En réorganisant la présentation des aliments (on pourrait parler de merchandising), Carolyn réussit à diminuer ou augmenter la consommation de beaucoup d'entre eux, la différence pouvant atteindre 25%.

Dans le domaine du contrôle du poids, les régimes alimentaires n'apportent souvent qu'un succès temporaire au prix d'efforts importants. Dans le long terme, ils sont dans plus de 90 % des cas contre-productif. Brian Wansink dont les travaux ont été présentés dans un message précédent a montré que face à des régimes agressifs sur les plans physiologiques, psychologiques et sociaux notre corps et on entre en résistance. Notre corps résiste! Notre esprit résiste! Nos amis résistent! La solution faire un régime à la marge. A savoir, réduire notre consommation alimentaire de manière très limitée de telle sorte que le changement soit si petit qu'il n'induise pas de résistance. Ainsi, on peut perdre du poids sans vraiment faire effort.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres