vendredi 9 septembre 2011

Mieux contrôler son poids !

Brian Wansink avait brillamment démontré dans son ouvrage Mindless eating que de nombreuses personnes étaient en mode pilote automatique lorsqu'il s'agissait de leur consommation alimentaire. Autrement dit, ils mangeaient sans vraiment se rendre compte de leurs actes. Cela avait pour corollaire de ne pas pouvoir les contrôler... et le surpoids.

Ce constat ouvrait une belle perspective pour lutter contre l'obésité. Reconquérir une maîtrise sur notre alimentation nécessitait de prendre conscience des facteurs qui influençaient inconsciemment nos choix alimentaires. Les identifier, c'était le premier pas vers une reconquête de nos comportements, même les plus déviants. La seconde étape consistait à apprendre à s'en libérer.

C'est avec cette idée en tête que Brian Wansink a proposé plusieurs moyens pour mieux contrôler sa prise alimentaire, y compris en se piégeant soi-même. Par exemple, la satiété, qui est en partie contrôlée par notre psyché, est activée lorsque nous terminons une copieuse assiette. Comment donc moins manger et cependant manger copieusement... Réponse : prendre une assiette plus petite. En effet, considérer qu'une assiette est copieuse est plus une question de remplissage que de taille.

L'idée initiale de Brian Wansink a fait son chemin dans la communauté scientifique. Par exemple, les praticiens de centre d'étude de l'Obésité l'Université de Californie à San Francisco utilisent cette méthode pour lutter contre l'obésité. L'objectif est d'apprendre à se libérer de ses pulsions alimentaires, de ses schémas de pensées erronés, de ses mauvais sentiments, etc. Autrement dit, le projet consiste à reconquérir sa relation avec l'alimentation de manière la plus pacifique possible. Pour en savoir plus, visiter le site de The Center for Mindful Eating.

Quant à Brian Wansink, il propose une méthode pour perdre du poids sans s'en rendre compte, ou plus précisément sans se rendre compte que l'on fait des efforts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres