Revitaliser l'espace rural sera demain une nécessité si l'on souhaite maintenir en France de capacités de production agricole suffisantes et performantes pour alimenter les filières agroalimentaires, maintenir nos terroirs et les spécialités qui contribuent à leur succès.
ISOMIR (Industrialisation solidaire en milieu rural) propose ainsi à des agriculteurs individuels ou en groupe des ateliers de production clef en main, par exemple, pour l'abattage et la transformation de volailles ou bien pour la préparation de fruits et légumes. Ce projet est fondé sur deux piliers :
- L'engouement croissant des consommateurs pour les circuits courts. Mais leur développement nécessite un apprentissage et quelques investissements.
- Le besoin de compléter avec intelligence les revenus agricoles de nombreuses petites exploitations.
ISOMIR intervient également par des conseils et des services et par l'investissement (jusqu'à 20 % des capitaux permanents) auprès des bénéficiaires. Plusieurs impacts sont espérés :
|
Atelier ISOMIR |
- Pour les producteurs agricoles : revenus supplémentaires, enrichissement des compétences et du travail
- Pour les consommateurs : accès à des produits authentiques de qualité
- Pour les territoires : maintien du tissu rural, préservation de la diversité (utilisation de races rustiques) et économie d'énergie par le rapprochement des producteurs — clients.
Le projet ISOMIR est associé à Danone Communities.
En savoir plus sur le site de l'
APCE.