mercredi 31 octobre 2012

Salon du Chocolat et du Cacao - Paris


A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre vous pourrez découvrir le chocolat sous toutes ses formes au Mondial du Chocolat et du Cacoa de Paris, Porte de Versailles.

Réserver vos places en lignes et visiter le site du salon.





Une courte vidéo (ci-dessous) pour découvrir le salon...



Bonne dégustation !

dimanche 28 octobre 2012

CSR : Corporate Social Results


D'après l'agence de communication Cone Communication, nos amis américains ne se contentent plus des engagements des entreprises : ils veulent qu'on leur présente des résultats en accord avec des engagements qui doivent eux-mêmes faire sens. 82 % des consommateurs dit être plus enclin à acheter un produit qui est la démonstration des efforts de l'entreprise qu'un produit qui ne l'est pas. 40 % indique ne plus vouloir acheter les produits des entreprises qui ne présentent pas les résultats de leurs programmes de CSR.

Exposer le montant de dons à des oeuvres charitables n'est plus une option ! C'est ce que laisse penser le résultat suivant: 90 % des consommateurs pense que les entreprises doivent plus présenter les résultats de leurs actions que le montant de leurs dons ou de leurs investissements.L'enquête ne nous dit pas quelles sont les dimensions qu'ils privilégient. Cependant, 84 % des consommateurs pense qu'un impact sociétal doit toujours être bénéfique pour l'entreprise, par exemple sous la forme d'un accroissement des parts de marché ou du profit.     

samedi 27 octobre 2012

Arte TV : Le déclin des abeilles

Une émission d'Arte (Xénius) sur l'apiculture, les abeilles et leurs maladies (A voir pendant 7 jours).
Vidéo ci-dessous.

jeudi 25 octobre 2012

Drives Fermiers


Une vingtaine de producteurs de Gironde se sont associés pour faire découvrir la qualité de leurs produits aux Girondins. Les commandes se font par l'intermédiaire du site internet, mais les produits peuvent être enlevés par les clients auprès d'un point relais (les drives) du voisinage. Les associés envisagent d'ouvrir plusieurs points relais à proximité des rocades de Bordeaux. Les produits sont de saisons, mais on trouve aussi des miels, des douceurs laitières, des vins, de la viande d'Aurochs, des pruneaux, des conserves de viande, etc.

À découvrir : lien vers le site de l'association.

Potimarron.com propose également des points relais en Haute-Normandie dans la région de Rouen — Le havre. Mais des particuliers peuvent s'associer pour constituer un point relais. C'est plus de 40 producteurs qui sont associés dans ce projet.

samedi 20 octobre 2012

Urban Farming - Sur les toits de l'AgroParisTech


600 m² des toits de L'AgroParisTech dans le 5e arrondissement de la capitale viennent de se transformer en Ferme Urbaine. Un site expérimental pour tester cette nouvelle forme d'agriculture.
Il y aurait, parait-il, 314 hectares de toits végétalisables dans la capitale. 



L'ESSEC a opté pour l'apiculture. Son rucher reste encore modeste.  

jeudi 18 octobre 2012

La première bouteille en "plastique océanique"


Il existe, parait-il, un endroit dans les océans où les déchets en plastique se concentrent. Avant de rejoindre ce lieu, les déchets en plastique circulent dans les océans depuis nos plages et de nos estuaires pendant plus moins et causent des dégâts importants à la faune et aux écosystèmes océaniques.

Mais il s'agit aussi d'un gisement de plastique que l'on pourrait exploiter. Une entreprise de produits d'entretien et d'hygiène a décidé de contribuer au nettoyage des océans en récupérant le plastique océanique (ou préocéanique). À suivre.

Lien vers le site de l'entreprise.

Vidéo ci-dessous.

mercredi 17 octobre 2012

ObEpi - Roche 2012 : Bilan de l'obésité en France.


Vous trouverez les résultats du millésime 2012 de la maintenant traditionnelle étude ObEpi - Roche en suivant ce lien. Vous y trouverez des graphiques interactifs particulièrement intéressants qui présenté l'état  "l'épidémie d'obésité" dans notre pays et de son évolution depuis la première étude en 1997. (Les données de l'étude sont également présentées dans un document téléchargeable).

Les nombreux commentaires permettront aux lecteurs de mieux comprendre les données présentées.

mardi 16 octobre 2012

Les débuts du co-branding ?

Nos amis Dijonnais appliquaient déjà, semble-t-il, le co-branding entre les deux guerres. L'affichette ci-dessous (Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin) du dessinateur Bor présente trois marques régionales : Le cassis de Dijon l'Héritier-Guyot, Le pain d'épice de Dijon Phibbée et la moutarde de Dijon Amora.

lundi 15 octobre 2012

ISOMIR : Favoriser le développement rural



Revitaliser l'espace rural sera demain une nécessité si l'on souhaite maintenir en France de capacités de production agricole suffisantes et performantes pour alimenter les filières agroalimentaires, maintenir nos terroirs et les spécialités qui contribuent à leur succès.

ISOMIR (Industrialisation solidaire en milieu rural) propose ainsi à des agriculteurs individuels ou en groupe des ateliers de production clef en main, par exemple, pour l'abattage et la transformation de volailles ou bien pour la préparation de fruits et légumes. Ce projet est fondé sur deux piliers :

  1. L'engouement croissant des consommateurs pour les circuits courts. Mais leur développement nécessite un apprentissage et quelques investissements.
  2. Le besoin de compléter avec intelligence les revenus agricoles de nombreuses petites exploitations.
ISOMIR intervient également par des conseils et des services et par l'investissement (jusqu'à 20 % des capitaux permanents) auprès des bénéficiaires. Plusieurs impacts sont espérés :

Atelier ISOMIR
  • Pour les producteurs agricoles : revenus supplémentaires, enrichissement des compétences et du travail
  • Pour les consommateurs : accès à des produits authentiques de qualité
  • Pour les territoires : maintien du tissu rural, préservation de la diversité (utilisation de races rustiques) et économie d'énergie par le rapprochement des producteurs — clients.
Le projet ISOMIR est associé à Danone Communities.

En savoir plus sur le site de l'APCE.

vendredi 12 octobre 2012

Art et Alimentation : Edward Hopper


Edward Hopper (1882 - 1967) est un peintre américain de l'école du naturalisme. Ses peintures nous ouvrent aux scènes de la vie quotidienne des classes moyennes new-yorkaises.

Le Grand Palais organise une exposition sur ce peintre du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013.  


jeudi 11 octobre 2012

Invitation au voyage culinaire: Kitchen Trotter

Vous avez repéré sur internet ou dans un magazine de cuisine une recette lointaine et envoutante....et puis, à la lecture de la liste des ingrédients, l'enthousiasme s'émousse. Où trouver tous ces ingrédients ? Certainement pas dans les commerces du voisinage !

Kitchen Trotter est probablement la solution à vos problèmes et plus encore ! Envie de voyages culinaires: Kitchen Trotter vous propose des beaux voyages culinaires autour du monde sur le rythme régulier d'un kit de voyage par mois. Celui-ci sera composé de recettes vous invitant au voyage, des ingrédients introuvables pour les mettre en oeuvre et d'une liste des produits frais et de l'épicerie courante faciles à trouver dans votre voisinage.

Kitchen Trotter propose différentes formules d'abonnement pour vous-même ou bien des formules à offrir....  Bon voyage !
  

vendredi 5 octobre 2012

Allégations Environnementales : un guide

La Federal Trade Comission (FTC), l'agence fédérale américaine pour la protection des consommateurs, vient de mettre à jour The Green Guides, les lignes directrices pour le marketing des allégations environnementales.



Ce guide est un document de référence avec de très nombreuses illustrations d'allégations environnementales qui pourraient être considérées comme trompeuses et conduire à des litiges ou actions en nom collectif (class action). On y trouvera des indications pour les qualificatifs : recyclable, compostable, photodégradable,  ...

A consulter : FTC The Green Guides !   

jeudi 4 octobre 2012

Le café McDonald bientôt chez Carrefour ?

Les grandes manœuvres ont débuté sur le marché du café...Depuis 5 ans, avec le lancement du menu McCafé, l'enseigne aux arches offre à ses consommateurs la possibilité de déguster différents types de cafés. Ces menus apportent une plus grande marge et sont des raisons supplémentaires pour les clients de se rendre dans un restaurant McDonald. 
 
Aujourd'hui, la presse américaine nous apprend que McDonald a déposé il y a quelques jours une demande de marque pour un café moulu et du café en grains. McDonald suit ainsi la trajectoire de Dunkin Donuts qui vend déjà aux USA du café en paquet dans ses propres établissements et dans la grande distribution, parait-il, avec un grand succès. Quel sera le prochain mouvement de McDonald ? Les aficionados de McCafé pourront-ils bientôt trouver leur boisson favorite dans leur magasin favori ? 

On doit s'attendre au cours des prochains mois à quelques manœuvres intéressantes dans l'univers du café sur notre territoire national !  

mercredi 3 octobre 2012

Le transport fluvial de marchandise: Franprix

En 2012, 80 magasins parisiens Marché Franprix recevront 120 000 palettes par voie fluviale, un mode de livraison considéré comme particulièrement satisfaisant pour l'environnement, et probablement pour l'économie de l'enseigne. Les marchandises seront transportées de l'entrepôt de Franprix à Chennevières-sur-Marne (94) jusqu'au port de Bonneuil (94). Elles parcourront alors 20 kilomètres dans 26 conteneurs placés sur une barge pour rejoindre le coeur de Paris (Quai de la Bourdonnais). À partir de là, 80 magasins localisés dans plusieurs arrondissements à proximité seront livrés.  (Visualiser le trajet)

Franprix renoue avec un transport fluvial des marchandises qui date du moyen âge, mais oublié depuis fort longtemps. Cette alternative innovante présente aujourd'hui de nombreux avantages:
  1. Sobriété énergétique
  2. Réduction des émissions de gaz à effets de serre (2 à 4 fois par mois).
  3. L'accès par voie fluviale permet de réduire les incertitudes associées habituellement au transport terrestre. La fiabilité est donc grande et offre une logistique compatible avec le « JAT. »   

Le réseau fluvial français est particulièrement développé et offre donc de belles opportunités en matière de distribution alimentaire dans le coeur des villes, mais pas seulement pour les avant-derniers kilomètres. Cela est d'autant plus vrai que les opérations de transbordement sont aujourd'hui beaucoup plus rapides et moins coûteuses à la condition d'utiliser des conteneurs. Le livre The Box présente l'histoire des conteneurs, une simple innovation qui a profondément transformé le commerce mondial.

Une histoire à suivre avec attention...

Les carnets du blog les plus consultés

Membres