mardi 4 octobre 2011

GMS : Le boom du Drive

Commandez en ligne et passez prendre vos courses au Drive!

Ce n'est pas nouveau, les premières expériences ont débuté en France métropolitaine à la fin des années 2000, mais le phénomène gagne en ampleur. Il y a quelques jours, Jean-Noël Caussil indiquait dans LSA que le Drive pilote la croissance des enseignes alimentaires.

On y apprend que les enseignes qui gagnent le plus de parts de marché en 2011 sont les enseignes qui ont le plus de Drive (Auchan et Leclerc). On peut distinguer deux types de Drive : ceux adossés à un magasin et les drives dit solo. Chez Leclerc ne fait pas différence entre les deux types de Drive, alors que des enseignes comme Auchan ou Casino font la différence. Auchan est actionnaire de Chronodrive.com, l'importateur de ce système en France, et possède par ailleurs Auchandrive.fr qui est le Drive associé aux magasins. Carrefour, après un retard au démarrage, se lance dans la course et annonce 50 Drives avant la fin de l'année 2011 contre 4 actuellement.


Ce phénomène apporte une multitude de challenges pour les enseignes de la grande distribution comme :
  • La sélection des implantations pour les Drives solos qui doivent à la fois être à proximité des clients et d'un accès rapide et aisé. Il existera probablement un bon compromis entre la taille du Drive et le nombre des Drives.
  • Avec le succès, des problèmes d'engorgement et de relation avec le voisinage doivent être envisagés.
  • On peut parier que l'on verra bientôt émerger des ProxiDrives et des HyperDrives.
  • La composition de l'assortiment idéal pour cette nouvelle famille de digital shoppers qui préfèrent aller chercher leur course au lieu de les attendre à la maison.
  • La logistique associée à la composition des paniers et aux délais entre la prise de la commande et la mise à la disposition du panier.
  • Etc.

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