lundi 24 octobre 2011

Share our Strength (SOS) un jour peut être en France ?












Les États Unis lorsque l'on s'attache à dépasser les quelques clichés répandus donnent l'impression d'un pays aux grands contrastes où, par exemple, une richesse outrageuse côtoie une grande pauvreté, et où surpoids et sous-nutrition se rencontrent dans une même rue.


Dans ce carnet, je souhaite mettre en exergue un ensemble d'initiatives fédérées sous la bannière de Share ou Strength - No Kid Hungry. Toutes ces initiatives visent à permettre aux enfants américains les plus démunis de manger à leur faim... et, comme les chiffres l'indiquent, le problème est particulièrement répandu.

On estime la population des USA en 2011 à 311 millions. D'après un rapport de l'USDA de septembre 2011, plus de 16 millions d'enfants, soit un enfant sur cinq, ne disposent pas des moyens nécessaires pour accéder régulièrement à une alimentation correcte. Une alimentation insuffisante affecte durablement la santé des enfants. Elle affecte aussi leur aptitude à l'apprentissage. Leurs performances scolaires sont diminuées. Une alimentation insuffisante est aussi la cause de troubles émotionnels et comportementaux.

L'association Share our Strength a débuté en 1984 par Debbie et Bill Shore, une soeur et son frère, initialement pour lutter contre la famine en Éthiopie. Depuis cette époque, plusieurs initiatives ont été développées avec l'objectif d'offrir à tous les Américains qui en éprouvaient le besoin, une aide alimentaire. Elle est souvent complémentaire de celles mises en oeuvre par les états.





Avec Taste of the Nation, les dons sont collectés par l'intermédiaire par les restaurants qui offrent lors d'évènement à leurs convives la possibilité de faire des découvertes culinaires. Une partie du chiffre d'affaires est reversé à Share our Strength.

Great American Bake Sale est le second véhicule pour collecter des fonds. Chaque communauté, petite ou grande peut organiser une vente de pâtisseries faite maison. Plus d'un million de dollars ont ainsi été collectés l'année dernière.

Avec Dine Out for no Hungry Kids, pendant une période limitée, les restaurants qui participent à cette initiative, qu'ils soient indépendants ou associés à une chaîne, reversent un montant fixe par menu acheté.

Des grands chefs pour une soirée font partager leur talent dans des restaurants qui pour l'occasion organise une donation. Ce programme s'intitule A Tasteful Pursuit.

Le programme Cooking Matters s'adresse aux familles. Il vise à leur apprendre à cuisiner des plats agréables, abordables et équilibrés.

De nombreux adhérents de l'association nationale des restaurants (NRA) participent, d'une manière ou d'une autre, aux initiatives de Share our Strength. Outre un geste élégant au service des plus démunis, ils obtiennent un éclairage médiatique.


Il est difficile de trouver des indications sur l'ampleur de la sous-alimentation en France et sur celle des enfants. On trouve dans la presse des articles qui témoignent des grandes difficultés que rencontrent certaines familles à s'alimenter correctement.

Avec l'espoir qu'une telle initiative se développe en France et vienne s'ajouter à celle des banques alimentaires, des restos du coeur et d'autres encore. Maîtres restaurateurs à vous de jouer.


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