lundi 17 octobre 2011

L'abeille sentinelle de l'environnement

Dans un précédent carnet sur Robobee (un projet de robot abeille pollinisateur de l'université d'Harvard) j'évoquais le syndrome d'effondrement des ruchers dont les abeilles, les apiculteurs et tous les agriculteurs dont la production dépend de la pollinisation des abeilles sont victimes.
 
Différents programmes ont été mis en œuvre pour lutter contre ce syndrome, comme celui présenté dans ce carnet.
 

Le programme "Abeille, Sentinelle de l'environnement" mis en place par l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) permet aux entreprises, collectivités ou particuliers de participer, de différentes manières, à la sauvegarde des abeilles. Ainsi, le centre commercial le Millénaire d'Aubervilliers a rejoint ce programme et installé six ruches sur son toit en septembre 2011. La Maison Méditerranéenne des Vins soutient également la sauvegarde de l’abeille et installe des ruches sur les toits de ses bâtiments aux portes de la Camargue au Grau-du-Roi.
 

Ces opérations, non lucratives, permettront de créer un lien entre le public et l'abeille et d'apporter une meilleure connaissance de cet insecte et de son rôle essentiel dans la préservation de nos ressources alimentaires comme de notre biodiversité. L'UNAF, en partenariat avec l'INRA, organise également des APIdays pour sensibiliser le public. Ces journées sont habituellement organisées à la fin du printemps.

Pour en savoir plus sur le Syndrome d'Effondrement des ruches, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous.
 

 
Cette séquence est la première partie d'un documentaire d'Ananda et Dominique Guillet réalisé en 2008. Les autres séquences sont disponibles sur YouTube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres