lundi 3 octobre 2011

Taxer la matière grasse

Aujourd'hui un article de Julian Isherwood de l'Agence France Press (AFP) et publié dans le flux d'actualité de Google attiré mon attention. Les ventes de beurre, de margarine, de pizza au fromage, de viande, de lait, etc. ont fortement augmenté la semaine dernière au Royaume du Danemark. Quelle en est donc la raison ? Pourquoi les Danois se sont-ils donc précipités vers leurs commerces alimentaires pour faire des réserves de tous ces produits ? Une guerre avec un pays limitrophe ? Un refroidissement laissant présager un hiver particulièrement rigoureux ? ... La raison est une taxe sur la matière grasse. Elle sera de 2.15 € par kilogramme d'acide gras saturé. Le Royaume du Danemark est le premier pays à imposer cette taxe. L'objectif de la taxe est clair : lutter contre l'obésité en réduisant la consommation des produits alimentaires riches en matière grasse.

Sera-t-elle efficace ? Beaucoup pensent que son influence sur la consommation sera limitée. Ce n'est pas quelques centimes d'euros qui seront une barrière suffisante à la consommation des produits les plus agréables au palet des Danois.

Il se pourrait que cette taxe, qui a été un immense casse-tête administratif, soit
challengée avec succès auprès de la Cour européenne de justice pour distorsion de concurrence. En effet, pour une question de facilité le calcul de la taxe est différent entre les produits importés et les produits domestiques.

Qui va payer la taxe ? Qui des consommateurs ou des entreprises va payer la plus grande partie de la taxe ? L'analyse économique suggère qu'il convient de faire la différence entre celui qui collecte la taxe (en général l'entreprise) et celui qui la paye. Le lecteur pourra consulter avec bénéfice le Cahier n° 6 de Perspectives en Agroalimentaire intitulé « Pollueur-payeur : Qui paie vraiment ? » Vous pouvez obtenir ce cahier en version électronique auprès de Madame Christine Cantrel de la Chaire Européenne Filière d'Excellence Alimentaire de l'ESSEC.

Envoyer un message à Christine Cantrel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les carnets du blog les plus consultés

Membres