samedi 28 avril 2012

La réputation : 8 leviers pour améliorer la compétitivité (1)

La Société des Agriculteurs de France (SAF) m'avait demandé de préparer un dossier sur le sujet « Réputation et compétitivité des entreprises » pour les Entretiens de la Rue d'Athènes du 25 janvier 2012 dont le thème était : « Filière alimentaire : les nouveaux enjeux de sa réputation et de sa compétitivité. »
 
Vous trouverez ici, et dans les billets suivants, les points les plus saillants de ma présentation de ce jour-là.
 
* *
On admet généralement que la réputation est une idée commune sur quelqu'un ou sur quelque chose. Autrement dit, il s'agit d'une représentation mentale que chacun d'entre nous peut avoir d'une personne, d'une entreprise, d'un produit, d'un service, etc. La définition ci-dessus précise que la réputation est en général partagée (commune) et l'on doit donc suspecter que la réputation d'une chose se transmet de bouche à oreille et par d'autres médias. Je soulignerais ici une différence entre la notoriété et la réputation, la première mesure la présence d'une représentation dans une population donnée et la seconde porte sur le contenu des représentations. Ainsi la notoriété peut être forte ou faible, mais la réputation peut être bonne ou mauvaise. Une marque aura tout intérêt à disposer d'une forte notoriété et d'une excellente réputation.
Notons que les représentations mentales sont personnelles, même si elles peuvent être « partagées » entre plusieurs personnes. Et comme toutes les représentations mentales, elles peuvent être modifiées et se trouver altérées au cours du temps. Pour une entreprise, sa réputation, par exemple auprès des consommateurs, peut donc faire l'objet d'une construction. Les règles de construction d’une bonne réputation sont un sujet en lui-même.
 
Précisons le concept de réputation, car il existe d'autres représentations mentales d'une marque, par exemple l'image de marque. Dans l'ensemble des représentations mentales dont nous disposons, la réputation est, en quelque sorte, un résumé de nos représentations mentales que l'on pourrait rapidement transmettre à un tiers ou mobiliser aussi rapidement si l'on devait prendre une décision vis-à-vis d’une marque, d’une personne ou encore d’une entreprise. C'est dans un schéma de recommandation ou décision que la réputation possède un grand intérêt.
 
Je préfère donc définir la réputation comme la réponse à une question, ou un petit nombre de questions, que tout un chacun peut se poser à un moment critique d'un processus de décision, comme celui d'acheter ou de ne pas acheter un produit lorsque l'on se trouve dans le rayon du magasin. Alors que notre regard se porte sur les produits qui sont exposés sur les étagères d’un rayon, nous nous demandons lequel acheter. Supposons que nous ne connaissions aucun des produits proposés. C'est dans ce contexte-là que la réputation peut jouer. Des représentations mentales viennent souvent à l'esprit sous la forme d'une courte phrase : « trop gras », « très bon », « trop cher », « se conserve bien ».... quelques clichés qui viennent spontanément à l'esprit est sur lesquels on se repose pour aller plus loin avec ce produit. La réputation permet ce premier pas vers l'achat.
 
Quels sont les deux points clefs de cette mise en contexte ?
  1. une situation de décision
  2. une connaissance limitée sur la qualité des options proposée

A ces deux aspects, on peut ajouter une relative incertitude sur les critères à prendre en compte pour former une décision…

C’est dans de tels contextes que la réputation va pleinement s’épanouir !

* *

Ce premier billet trouve ici sa conclusion. J'espère vous retrouver très bientôt pour un second billet sur le thème de la réputation.

 

Je vous propose de répondre au questionnaire d’une étude sur le thème du non-achat. On s’intéresse souvent aux raisons pour lesquelles on achète un produit et rarement aux raisons pour lesquelles on n’achète pas un produit. Répondre au questionnaire ne prend que quelques minutes. Par avance un grand merci pour votre aide.

Questionnaire : les raisons de ne pas acheter un produit alimentaire

vendredi 27 avril 2012

Génération X, génération Y et maintenant génération C.

Nous connaissions déjà la génération X (jeunes adultes dans années 1960 et 1970) et la génération Y (jeunes adultes dans les années 1980 et 1990), voici maintenant la génération C.

Les X ont grandi dans un famille vivant sous même toit, mais accaparée par le travail. On occupe alors les enfants par des activités culturelles (ciné club, scoutisme, etc.), sportives (tennis, judo, etc.) ou artistiques (piano, flûte, guitare, peinture, céramique, etc.) L'individualisme domine, ainsi qu'une forme de résistance au travail, au moins à li'mage du travail telle que véhiculée par les parents.

La génération Y (le Y symbolise le fil des écouteurs) est bien plus populaire dans le monde de l'entreprise : elle souligne une décalage profond entre les besoins des entreprises et les attentes de cette génération. Alors que la génération X était partagé entre une forme d'indépendance par rapport à la hiérarchie et le devoir du travail, la génération Y est une génération désirée (enfants désirés) et la génération du désir et du prolongement de l'adolescence. Elle est caractérisée par l'atténuation des rites de passage entre l'adolescence et l'âge adulte, telle que le mariage ou le premier emploi qui dans la génération précédente signifiait l'abandon de l'univers familial. La génération Y entre en résistance vis-à-vis du mariage ou du travail qui sont perçus comme décevants pour la génération qui précèdent la leur. Alors autant essayer avant de s'engager. On reste à la maison. Le film Tanguy a popularisé cette génération. La génération Y est la première des générations à être immergée dès son plus jeune age dans l'univers digital.

La génération C est connectée, communicante, centré sur le contenu, .... et celle de ceux qui cliquent en permanence. Cette génération est nomade et la plus plus grande partie de leur relations sociales est médiatisée par internet. Afin de mieux comprendre cette génération je vous invite à lire l'article de Roman Friedrich, Michael Peterson et Alex Coster dans strategy + business. Il n'est pas certain que les membres de la génération C soient enclin à fréquenter les magasins alimentaires... et même à cuisiner. Car il est bien plus simple de commander "un prêt à manger" quelques minutes avant de passer le prendre dans le restaurant à coté de chez soi, alors que l'on est encore dans le métro et que l'on rentre chez soi. Je vous invite à revoir la vidéo de supermarché en ligne dans le Métro de Séoul.

dimanche 22 avril 2012

Le Sénat et l’ESSEC lancent la 13ème édition de Tremplin Entreprises (03/2012)

« Alors que les Sénatrices et Sénateurs constatent souvent les difficultés que rencontrent les entrepreneurs pour lever des fonds, nous souhaitons encourager, par le biais de Tremplin Entreprises, les projets innovants, solidaires, porteurs de croissance et d’emplois, en leur permettant d’aller à la rencontre des investisseurs. »

Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.



Cergy, le 28 mars 2012 – « La France manque moins d’entrepreneurs que d’entreprises de croissance capables de produire les richesses nécessaires au maintien de notre modèle social menacé par une population vieillissante et un système de solidarité de plus en plus coûteux. Ce constat, largement partagé aujourd’hui, nous invite à identifier les freins à la croissance de nos PME et, bien sûr, à y remédier. Sans nier leur impact, les obstacles administratifs, fiscaux et financiers ne peuvent pas expliquer, à eux seuls, le faible nombre de PME de croissance. Pour que nos entreprises grandissent il faut que nos entrepreneurs le veuillent. Le débat public gagnerait à intégrer l’ambition de nos entrepreneurs. » remarque Hamid Bouchikhi, Professeur de Management et Directeur Académique d’ESSEC Ventures. Pour répondre à cette problématique actuelle, l’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 13ème édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 8 octobre 2012 au Sénat, sur le thème : « De la start-up innovante à l’entreprise de croissance d’ambition internationale ».

Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est le concours des entreprises innovantes et un événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque.
Du mercredi 28 mars au dimanche 29 avril 2012, les porteurs de projets « innovants » sont invités à déposer leur candidature dans l’une des 4 catégories : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie....








samedi 21 avril 2012

Batman au service de l'agriculture !

Bon ! Nous le savons tous, Batman est le fruit de l'imagination fertile des cinéastes hollywoodiens. Et non, ils ne préparent pas, à ma connaissance, un épisode champêtre pour cette série. De quoi s'agit-il alors? Réponse : de Chauves Souris.

Le sommet Rio+20 est l'occasion, comme tous les grands sommets, de mettre en avant des idées, des découvertes scientifiques, etc. C'est ainsi que l'on redécouvre les bénéfices de la chauve-souris brésilienne, laquelle loge ... au Mexique. Durant les mois d'été, elle immigre vers le nord et passe la frontière pour déguster différents insectes qui pullulent dans les champs de coton américains. Des chercheurs ont ainsi estimé que sa contribution (gratuite) à l'agriculture américaine était de 740 000 dollars.

Cet exemple souligne l'attention que l'on devrait porter dans notre pays à ces animaux. En France, les chauves-souris sont protégées depuis 1981 (Arrêté ministériel du 17 avril relatif à la protection de l'environnement). Cependant, plusieurs espèces sont menacées d'extinction en France comme dans le monde.

Vous pouvez accueillir des chauves-souris chez vous. On peut trouver des nichoirs pour chauves-souris dans le commerce. Une rapide consultation sur internet montre que les chauves-souris passionnent.

vendredi 20 avril 2012

Do Something Reel Film Festival

La chaîne de supermarchés Américaine Whole Foods Market vous propose à partir du 22 avril 2012 de regarder sur votre ordinateur des documentaires (engagés). Tous les mois, un nouveau documentaire sera proposé aux internautes.

Le premier documentaire intitulé "The Apple Pushers" dure 72 minutes. Il raconte l'aventure de 5 émigrants qui ont en commun d'avoir une boutique de rue et le rêve de trouver le succès aux USA. Pour réaliser leur rêve, ils ont décidé de participer à une expérience (The Green Cart Initiative) qui vise le double objectif de lutter contre l'obésité en proposant des fruits et des légumes dans les déserts alimentaires de la ville de New-York et d'offrir une opportunité aux vendeurs de s'enrichir.

The Apple Pushers website
The Apple Pushers on Facebook
The Apple Pushers on Flickr

Si ce documentaire vous inspire, WFM vous propose de poursuivre en participant à différentes actions citoyennes. Une liste de questions pour engager une conversation intelligente est même proposée.

jeudi 19 avril 2012

Déjà 20 ans - RIO + 20 ans

Du 20 au 22 juin se tiendra à Rio la conférence des Nation Unies pour le Développement Durable. Il y 20 ans les Nations Unies avaient déjà sélectionnées Rio pour leur Sommet de la Terre. 20 ans déjà, l'heure du bilan! Mais aussi une occasion d'identifier les bonnes pratiques et les partager pour le bénéfice de tous.





Au programme de cette conférence, deux thèmes :
  • l'économie verte. Comment développer l'économie autour d'activités productives et durables?
  • les schéma institutionnels du développement durable.
A suivre...

Les esprits à la recherche de projets d'entreprise trouveront dans le premier thème une source d'inspiration pour une future entreprise !

mercredi 18 avril 2012

Changement climatique - La France Agricole touchée

On trouvera sur le site de la France Agricole (le magazine) un carnet sur la sécheresse qui affecte la France en ce moment. Même si la pluie domine presque partout en France en cette semaine de mi-avril 2012. Mais cette semaine est trompeuse. Au 16 avril, 14 départements ont pris des arrêtés de restriction des usages de l'eau.































On trouvera également sur le même site une interview Vidéo de Philippe Pinta, le président de l'Association Générale des Producteurs de Blé et d'autres céréales (AGPB) sur les effets de la période de gel en février 2012 et les attentes des adhérents de l'AGPB.

Pour ceux qui douteraient encore de l'existence du changement climatique, la presse se régulièrement l'écho d'études sur le sujet. Ainsi, dans les échos du 26 mars 2012, Paul Molga évoque les risques d'avalanche de glaciers dans les Alpes. ....



mardi 17 avril 2012

Un champignon mangeur de plastique...

La grande importance de maintenir un haut niveau de biodiversité dans les écosystèmes est encore une fois mise en exergue par les chercheurs d'un laboratoire de biophysique et biochimie de l'université de Yale, aux USA. Plusieurs concepts associent la biodiversité et la valeur économique des écosystèmes naturels et artificiels. Le premier souligne l'aptitude des écosystèmes les plus biodiverses à mieux résister aux variations de son environnement. Le second porte sur les capacités, souvent insoupçonnées, des différentes espèces qui y vivent.

C'est ainsi qu'un champignon, endophyte (vivant dans une plante sans pour autant être un parasite de cette plante) et mangeur de plastique a été découvert dans une forêt en Équateur. Ce champignon dégrade un polymère du polyester polyuréthanne (PUR), un plastique présent dans un grand nombre d'applications et qui jusqu'à présent ne pouvait pas être recyclé. Il semblerait que ce champignon oeuvre aussi bien dans des conditions aérobies que des conditions anaérobies sur du PUR solide ou en suspension.

Cet exemple de bioremédiation ouvre des perspectives intéressantes. La bioremédiation est l'utilisation de micro-organismes (et plus généralement d'espèces animales, végétales ou microbiennes) pour traiter la pollution ou les déchets dont la plus ancienne forme est... le compostage !

lundi 16 avril 2012

Art Et Alimentation : Le déjeuner sur l'herbe de E. Manet / Alejandra Zapata

Alejandra Zapata est une jeune artiste Mexicaine qui s'adonne, entre autres, à la reproduction (re-produccion) d'oeuvres réputées. Son déjeuner sur l'herbe évoque celui de E. Manet qui est reproduit ci-après. Les produits que les convives partagent ne sont plus les mêmes. Les chips ont remplacé les fruits...




dimanche 15 avril 2012

Art et Alimentation : Michael Rice

Michael Rice est un jeune artiste Américain qui détourne des productions essentiellement digitales.

Le CheeseSteak ci-dessous est un exemple de son talent à détourner les choses de notre quotidien :




jeudi 12 avril 2012

Art et Alimentation: Les OGM de Filiz Kusan

Filiz Kusan est une jeune artiste. Elle habille les fruits et les légumes. Chacun devient alors une extension de la mode d'aujourd'hui.

A découvrir: sur le site de Saatchi Online.








mardi 10 avril 2012

Les supermarchés Whole Foods : Changer en 28 jours son alimentation

La chaîne américaine de supermarchés Whole Foods propose aux internautes qui souhaitent adopter un bon régime alimentaire un programme de 28 jours.

Chacun des 28 jours, Whole Foods propose aux internautes des recettes pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, variées et agréables. Pour des questions de praticité certaines recettes seront préparées en grand volume, afin d'être stockées pour être réutilisées les jours suivants.

Sur le site du programme, les internautes trouveront également les 4 principes d'une alimentation saine selon Whole Foods : Whole Food, Plant-Stong, Healthy-Fats & Nutrient Dense (utiliser des produits non élaborés, beaucoup de produits d'origine végétale, faire attention à l'origine et au type de matière grasse et à la densité nutritionnelle). On y trouve également, de très nombreux conseils et petits trucs pour réussir les recettes qui sont proposées (dont certaines sous la forme de vidéo).

Une idée intéressante! à découvrir (voir le site)

dimanche 8 avril 2012

Quel climat demain en France ?

Le 22 mars dernier (2012), le gouvernement a mis à la disposition des Français et de leurs élus locaux plusieurs simulations relatives au climat futur en France. L'objectif de ces simulations est de permettre aux services publics, aux entreprises et aux particuliers de mieux se préparer. Deux simulations sont disponibles. Chacune est associée à un scénario d'émission des gaz à effets de serre. L'un des scénarios est pessimiste et l'autre scénario optimiste.

Deux modèles du climat ont été utilisés, le modèle ARPEGE-Climat et le modèle LMDz. Ces deux modèles prennent en considération les mécanismes liés aux nuages, au rayonnement, au cycle de l'eau, les phénomènes aux sols, etc.

Le rapport contient des informations sur la température, les précipitations, l'humidité du sol et le vent pour l'année entière, mais aussi pour les quatre saisons. La carte ci-dessus indique le nombre de jours sans précipitation (< 1 mm) pour la période de référence et par rapport aux données de références.

jeudi 5 avril 2012

Si vous n'allez pas au restaurant, alors le restaurant viendra à vous !



Un concept intéressant... déjà ancien, mais que l'on remet sans cesse au goût du jour : Le food truck.

Si vous habitez Paris et si vous aimez la cuisine californienne et les produits bio, alors Cantine California est pour vous.

Mais vous pourrez également découvrir dans les rues de Paris le camion qui fume!... probablement d'autres food trucks.

A suivre à la trace!

mercredi 4 avril 2012

Le diabète de type II déclenché par un rhume?

Plusieurs paragraphes du carnet de P.J. Skerett, Senior Editor d'Harvard Health, sur la médecine personnalisée sur le blog d'Harvard Medical School ont suscité ma curiosité. De banales infections pourraient déclencher une diabète de type II chez certaines personnes prédisposées à cette maladie.

Il semblerait que certains anticorps produits par le corps pour lutter contre un simple rhume, une réponse normale et bénéfique, pourraient interférer avec les récepteurs cellulaires de l'insuline. Une réponse qui est à la fois inattendue et problématique.

Un carnet qu'il faut lire pour mieux comprendre les apports futurs de la médecine personnalisée.

Dans le domaine de l'alimentation, la nutrigénomique est la base de la médecine personnalisée. Un cahier de Perspectives en agro-alimentaire de la Chaire Européenne Filière d'Excellence Alimentaire est disponible gratuitement auprès de Christine Cantrel (Cantrel@essec.fr)


mardi 3 avril 2012

Booster vos exportations avec ECI

ESSEC Conseil International est la première Junior Entreprise française spécialisée dans le conseil à l'exportation. En 2012 ECI fête ses 30 ans. Et avec 600 missions et des accompagnements dans 70 pays, ECI c'est aussi une belle équipe. Je vous propose de découvrir les membres ECI (Sarah, Maëlle, Huy, Souleimane, Romain, Edouard, et Dorian) sur leur nouveau site internet.

Le président, pour ne parler que de lui, a une sensibilité pour l'agroalimentaire et plus particulièrement pour l'exportation de nos petits et grands crus. L'équipe vient de concocter un intéressant livret pour leur pôle "Vins & Spiritueux" qui positionne leur offre de missions à l'exportation des vins et d'implantations pour l'année 2012.

L'année 2012 commence bien! Une coopérative de la région bordelaise vient de leur confier une mission en Amérique du Sud.

Vous pouvez les découvrir dans la vidéo ci-dessous.



lundi 2 avril 2012

Elles perdent le Nord !

Depuis plusieurs années on suspectait certains pesticides d'affecter la santé des abeilles, alors que les tests toxicologiques standards (c'est à dire ceux mis en oeuvre pour obtenir une autorisation de mise sur le marché) étaient négatifs. Des chercheurs Français ont démontré que des pesticides pouvaient être à l'origine du syndrome d'effondrement des colonies... sans cependant être toxique.

Ces pesticides, même à faible dose, perturberaient le système GPS des abeilles. Celles-ci seraient alors dans l'impossibilité de retrouver le chemin de la ruche. Ces travaux permettent enfin d'expliquer que l'on observe une mortalité importante alors que la toxicité est faible. Cette expérience souligne l'intérêt de réaliser, dans un contexte proche des conditions de terrain, une expérience.

Les carnets du blog les plus consultés

Membres