vendredi 30 novembre 2012

When East Meets West ! Découvrir le nouveau partenariat de Nestlé dans la médecine Chinoise

When East Meets West !



Nestlé a annoncé le 28 novembre 2012 la création d'une coentreprise (50/50) avec le groupe Pharmaceutique et de la santé Chinois Chi-Med. PSN (Nutrition Science Limited Partners) fera des recherches, développera et commercialisera des produits nutritionnels et médicinaux à base de plantes. Chi-Med possède une bibliothèque contenant plus de 50 000 extraits et de plus 1 200 différentes plantes médicinales. La première cible : la sphère gastro-intestinale.  

Voir la vidéo : Luis Cantarell, président et chef de la direction de Nestlé Health Science s'exprime sur ce partenariat.

jeudi 29 novembre 2012

Sommes nous ce que nous mangeons ? Cas du bio - (Psychofood 0)

Ce vieil adage a été à nouveau testé par Kendall J. Eskine de l'université de Loyola de la nouvelle Orléans. Des recherches récentes ont montré l'existence de lien entre les saveurs des produits consommés et les attitudes morales et le comportement social des consommateurs. Ces recherches portaient sur les effets psychologiques des produits sucrés ou amers.

Kendall J. Eskine s'est posé la question de savoir si un lien similaire existait pour la consommation des produits issus de l'agriculture biologique aux États-Unis. Il constate que les produits issus de l'agriculture biologique (BIO) sont implicitement ou explicitement associés à des valeurs morales comme la pureté, le respect, ou la naturalité. Autant dire que les représentations mentales des produits BIO et les représentations morales partagent possiblement le même territoire cognitif. En quoi l'exposition à des produits BIO pourrait-elle altérer les jugements moraux et l'attitude sociale d'une personne ?

Certains chercheurs ont déjà montré que notre jugement sur les animaux est altéré s'ils font ou s'ils ne font pas partie de notre régime alimentaire. Les consommateurs ont ainsi tendance à considérer que les volailles, les bovins ou les poissons disposent de capacités mentales moindres (par exemple de sentiment moral, de mémoire, d'émotion) que les animaux dont on ne consomme habituellement pas la viande comme les chats et les chiens. Les préférences alimentaires se transforment à l'évidence en valeurs ou jugements, c'est la thèse de Rozin, un des grands spécialistes de la psychologie des aliments. D'après Rozin, deux formes de liens pourraient s'établir entre les produits BIO et les jugements moraux. La première extrapole le rôle que la consommation des produits BIO peut jouer sur la prise en charge de sa santé (« moral expansion »). Le second considère la perception du rôle que les produits BIO jouent dans la protection de l'environnement (« moral piggybacking »). 

Kendall J. Eskine a développé un schéma expérimental au cours duquel des personnes sont exposées à l'un des trois types de produits alimentaires suivants : produits BIO, produits d'indulgence (crèmes glacées) ou produits de contrôle (riz). Dans un premier temps, les participants énoncent leurs préférences pour ces produits. Ils effectuent une classification de ces produits, cela afin de tester la qualité de la classification des produits dans ces 3 groupes par le chercheur. Ensuite, les participants apprécient la moralité de comportements ambigus qui leur sont présentés sur des posters (un étudiant dans une bibliothèque met un livre dans son sac). Finalement, un autre professeur leur a demandé s'ils acceptaient de donner un peu de leur temps de manière volontaire pour un petit travail.

Le chercheur s'est alors attaché à déterminer s'il y avait un lien entre l'exposition des volontaires aux produits et leurs jugements moraux et leur décision de donner un peu de leur temps. Les tests ont été réalisés en prenant en considération les préférences. Ces travaux montrent qu'il existe bel et bien un lien entre exposition d'un côté et le jugement moral et le comportement social de l'autre. Le BIO apparaît comme moralisateur et antisocial. Une influence cachée ?

En absence de relation avec leur préférence, on ne saurait conclure de cette étude que les consommateurs de produits issus de l'agriculture biologique sont, par nature, plutôt moralisateurs ou antisociaux. Ils subissent donc l'influence des produits qu'ils consomment !

Dans la série PsychoFood, lire et relire

mercredi 28 novembre 2012

USA - La montée en puissance du "Sans OGM" - Boycott du bio ?

L'article de Linda Gilbert sur le site Sustainable Brands sur la montée en puissance du « Sans OGM » a attiré mon attention. Les données du tableau ci-dessous montrent l'évolution des attentes des consommateurs sur une décennie. 

Linda Gilbert — Sustainable Brands

Mais le point essentiel de l'article de Linda ne réside pas dans cette évolution, mais sur l'effet que le « Sans OGM » peut avoir sur les marques de produit issu de l'agriculture biologique les plus appréciées des consommateurs. Du point de vue de nombreux consommateurs, ces marques ont trahi leur confiance. Le boycottage n'est plus loin !

Mais de quelle trahison parle-t-on ici ? Le cahier des charges de l'agriculture biologique est différent chez nous et aux États-Unis. Les consommateurs américains ont découvert que les produits labellisés « Naturel » ou « biologique » qu'ils consommaient abondamment n'étaient pas tous « sans OGM ». Déception, tromperie...

La leçon de cette histoire est qu'un label doit, pour pouvoir conserver la fidélité de ses clients, s'assurer que les représentations mentales que ceux-ci forment sur les caractéristiques du label sont en accord avec les caractéristiques réelles du label. Le consommateur n'aime pas les surprises ou les dissonances. S'il les découvre, alors il peut penser qu'il a été trahi ! 

Il y a quelques jours j'ai réalisé des petites expériences sur le « sans OGM ». Certaines des personnes interrogées m'ont indiqué que, pour elles, le « Sans OGM » était le moyen de favoriser les vrais paysans, ceux qui sont en lutte contre une certaine agriculture moderne. Autrement dit, ils perçoivent le « sans OGM » comme le témoignage d'une lutte du petit contre le gros, du travail contre la machine et la technique... Quelle serait donc leur réaction s'ils apprenaient que de grandes exploitations, dotées de moyens techniques puissants, font aussi dans le « sans OGM »? 
             
Vous me direz que le consommateur est lui même plein de contradictions ! Certes, mais c'est lui qui détient les cordons de la bourse et s'il accepte ses propres contradictions, ils n'acceptent pas toujours celles des autres.     

lundi 26 novembre 2012

Bio or not Bio ! Quels effets sur les aliments ?

Crystal Smith-Spangler, MD, MS; Margaret L. Brandeau, PhD; Grace E. Hunter, BA; J. Clay Bavinger, BA; Maren Pearson, BS; Paul J. Eschbach; Vandana Sundaram, MPH; Hau Liu, MD, MS, MBA, MPH; Patricia Schirmer, MD; Christopher Stave, MLS; Ingram Olkin, PhD; and Dena M. Bravata, MD, MS... sont les auteurs d'une récente revue systématique des évidences sur le sujet épineux des avantages relatifs des produits issus de l'agriculture biologique par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Ils ont cependant limité leur étude aux aspects santé et sécurité des aliments issus de l'agriculture biologique. (lire le résumé sur le site du journal Annals of Internal Medecine)

Les auteurs ont essayé de répondre à cette question en reprenant les résultats de plus de 200 études publiées sur ce sujet en langue anglaise. 17 de ces études portent sur des sujets humains et 223 études portent sur les aliments eux-mêmes. Elles sont toutes fondées sur des comparaisons entre des produits bio et leurs équivalents conventionnels.

Les auteurs ont constaté trois différences majeures :
  1. Le taux en phosphore est significativement supérieur pour les produits bio.
  2. Le risque de contamination par les résidus de pesticides détectables sont de 30% plus faibles pour les produits issus de l'agriculture biologique. Mais, les niveaux de contamination supérieurs aux limites autorisées sont en petit nombre.
  3. Les germes susceptibles de contaminer les aliments carnés (poulet et porc) semblent plus résistants aux traitements antibiotiques lorsqu'ils sont isolés sur des produits conventionnels. La différence en niveau de risque est de 33%.
Les auteurs concluent :


The published literature lacks strong evidence that organic foods are significantly more nutritious than conventional foods. Consumption of organic foods may reduce exposure to pesticide residues and antibiotic-resistant bacteria.

Note:
Le risque relatif peut être particulièrement trompeur. Ici on indique une différence de risque de 30%. Voici un exemple qui montre combien cette différence de risque induire en erreur. Les médicaments A et B ont des effets secondaires dans certains cas. En prenant le médicament A on a deux fois plus de chance d'être affecté par les effets secondaires qu'avec le médicament B (Différence 100%). Cependant le risque est de 1 pour 1 000 000 dans le cas du médicament B et donc de 2 pour 1 000 000 traitements. Le risque absolu donne une autre perspective.  

  


dimanche 25 novembre 2012

Mangeons des fibres ! et engageons nous avec nutrinet.


Les derniers résultats de l'étude Nutrinet nous indiquent que les Français ne mangent pas suffisamment de fibres. Les nutritionnistes des agences nationales et européennes de santé considèrent qu'il convient de consommer 25 gr de fibres par jour. 22% des hommes et 12% des plus de 300 000 personnes interrogées dans l'enquête consomment au moins 25 gr/jour. Les fibres alimentaires ont des vertus intéressantes pour la santé. Outre leur effet positif sur le transit intestinal, elles participent à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer. 

Quels sont les aliments riches en fibres alimentaires ? Les légumineuses (dont les légumes secs) sont d'excellentes sources de fibres: les haricots blancs 25gr de fibres pour 100 gr de haricots, le pois chiche 15gr/100gr, lentille 11gr/100gr, petit pois 6gr/100gr. Les fruits secs comme les amendes sont également de bonne source de fibres (14gr/100gr). Le pain complet contient environ 8gr/100gr de fibre. Les légumes et les fruits contiennent  entre 1,5 gr/100gr et 8gr/100gr. Les pruneaux sont riches en fibres 8gr/100gr ce qui explique leur bonne réputation "digestive." A titre de comparaison un Activia de 125g à l'ananas couvre déjà 1% de nos besoins journaliers.



Vous pouvez contribuer à l'étude Nutrinet et faire ainsi avancer les connaissances sur la nutrition en France. 

Votre participation bénévole permettra d’aider la recherche médicale dans le domaine de la prévention nutritionnelle des maladies, sans que cela vous prenne beaucoup de temps !


Ci-dessous vous trouverez quelques indications sur l'étude et les moyens de contribuer.



Coordonnée par l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13) l'étude NUTRINET SANTE a pour objectif de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires. Sa finalité est d'établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d'améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

Cette étude a pour objectif de collecter des informations sur une cohorte de 500 000 Français qui seront suivis pendant 5 ans. Les « nutrinautes » (les participants à l'étude) seront interrogés par internet régulièrement. Outre 5 questionnaires qui seront complétés annuellement, les chercheurs adresseront régulièrement de courts questionnaires aux nutrinautes par email et les tiendront informés de l'état d'avancement de l'étude. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

En novembre 2012, 233 369 Nutrinautes s'étaient inscrits, dont la moitié environ avait moins de 45 ans.

Engagez-vous !

samedi 24 novembre 2012

Prendre soin des employés

Je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours Nakano Seiyaku, une entreprise japonaise du secteur des cosmétiques. On m'a fait part d'une de ses initiatives pour lutter contre le mal de dos dont ses employés sont les victimes. L'idée est saugrenue, mais elle semble efficace.

Cette entreprise apporte une grande attention au bien-être de ses employés et cela depuis de nombreuses années. En 1992, elle a été parmi les premières entreprises à s'attaquer au tabagisme. Plus récemment, elle s'est intéressée à l'exercice physique (journées sans ascenseur) ou à l'alimentation en proposant des boissons de qualité dans les distributeurs automatiques.

C'est maintenant le mal de dos qui a attiré son attention. Elle a décidé de supprimer les sièges habituels pour les remplacer par des ballons, qui parait-il, sont un bon moyen de lutter contre ce fléau des temps modernes. 

Ces ballons ont été dans un premier temps utilisés pour le traitement médical de certaines blessures et pour les exercices physiques dans les clubs de gym. L'utilisation de ces ballons comme des sièges permet de corriger de manière spontanée la posture assise. Ces ballons favorisent également le maintien d'une bonne musculature abdominale et dorsale.  Aux Etats-Unis les enseignants estiment que ces ballons ont des effets positifs sur la concentration des étudiants.... 

A suivre !

vendredi 23 novembre 2012

1,9 % en moyenne !

C'est la marge nette moyenne des distributeurs. Depuis plusieurs années, les distributeurs étaient accusés de "sans mettre plein les poches." La réalité est bien différente : sur 100 euros de CA, c'est en moyenne 1,9 € qui reste dans la poche du distributeur nous apprend le dernier rapport de l'observatoire des prix et des marges.  Cette marge nette moyenne cache des disparités selon les rayons comme l'indique les données du tableau ci-dessous.



23 et 24 journées de collecte des banques alimentaires.

Objectifs : collecter 24 millions de repas. Plus de 100 000 bénévoles recevront vos dons à la sortie des 9000 magasins partenaires. Certains produits ne sont pas toujours faciles à collecter au quotidien : conserves de fruits, de légumes et de poissons. 

De nombreuses partenaires se sont engagées auprès des banques alimentaires.

Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary, les bénévoles des associations partenaires, étudiants et lycéens... Tous se sont donné rendez-vous pour ce grand moment de solidarité.

La Grande Distribution

Une fois encore la Grande distribution joue le jeu et permet aux bénévoles de s'installer dans plus de 9 000 magasins durant ces deux jours. Des opérations spéciales "collecte" ont été mises en place dans les points de vente.

Les Entreprises

De nombreuses entreprises nous soutiennent également en mettant à la disposition des Banques Alimentaires, des équipes de salariés collecteurs, en prêtant des vehicules ou en créant des événements spéciaux. Parmi elles, Crédit Agricole, GrDF, Mediaperformances, Sita, Sofiprotéol...

Les médias

JC Decaux et Mediatransports soutiennent cette année encore la communication avec des espaces offerts ou à tarifs préférentiels à travers toute la France. De nombreuses régies ont elles offert des espaces gracieux telles que Next Régie, Canal+Régie, TF1 Publicité, M6, Lagardère Pub, OLTV, CBS Interactive, CCM Benchmark, les Editions du Bois Baudry, Euractiv, Prisma pub, Univers Nature, CTM...


jeudi 22 novembre 2012

Les gouttes de dieu - Volume 25


Pour vous donner une envie irrésistible de déguster le vin. Le volume 20 de cette maintenant très fameuse série a été publié il y a quelques jours. L'histoire de ce volume se déroule en France et notre jeune héros est confronté à une fraude. 

mercredi 21 novembre 2012

Les Pâtisseries de Kyoto à Paris...

La maison de la culture du Japon à paris nous convie le 6 décembre prochain (16 heures) à un atelier sur les pâtisseries de Kyoto. Deux chefs réputés vous montreront comment réaliser ces pâtisseries...  avant de vous proposer de passer à l'acte, puis de les déguster accompagnées d'un thé vert.

Site de la Maison de la culture du Japon à Paris.

mardi 20 novembre 2012

Mieux dormir : Une question de Poids ?

Les chercheurs de la très célèbre école de médecine de l'université de Johns Hopkins de Baltimore ont évalué le lien entre le sur-poids et la qualité du sommeil. Après 6 mois de régime (et d'exercices physiques pour 50%) 77 volontaires ont perdu 15 livres et 15% de tour de taille... cette perte de poids a également positivement affectée leur sommeil. 

Les chercheurs pensent que la relation entre le surpoids et la qualité du sommeil passe par l'atténuation des épisodes d'apnée. D'après le Dr. Lawrence Epstein (Harvard Medical School) l'état pré-diabétique souvent associé avec le sur-poids affecterait possiblement le sommeil par l'intermédiaire du "syndrome des jambes sans repos". 

L'activité physique (150 minutes par semaine) améliore seule la qualité du sommeil et elle favorise également l'état de vigilance pendant la journée. C'est ce qu'une des études réalisées par les chercheurs de l'université de l'Oregon à découvert. 

Alors que la fatigue est souvent réputée pour altérer la qualité du sommeil, un poids correct et une activité physique modérée et régulière semblent favoriser le sommeil. 

lundi 19 novembre 2012

Insee - La Responsabilité Sociétale des Entreprises




L'Insee vient de publier un bilan de la RSE des entreprises françaises dont je reproduis le résumé ci-dessous:


Résumé

En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d'achats ou au respect de la biodiversité. D'autres actions sont plus largement mises en œuvre, y compris au sein des sociétés qui ne connaissent pas la notion de RSE. Elles relèvent davantage du volet social, même si une des actions les plus courantes est la prévention ou le recyclage des déchets.

dimanche 18 novembre 2012

Atelier de Culture Culinaire de Niigata


La maison de la culture du Japon à Paris propose le samedi 24 novembre à 13 heures un séminaire culinaire. A l'honneur la culture culinaire de la région de Niigata. Le chef Moritomo fera une démonstration de la cuisine de cette région et de pâtisserie à base de riz. Une petite dégustation clôturera ce séminaire.

Lien vers le site de la maison de la culture du Japon à Paris.

Salon des Vins - Paris du 22 au 26 Novembre 2012

Vous pourrez venir découvrir à Paris (Porte de Versailles) du 22 au  26 novembre 2012, les productions de plusieurs centaines de vignerons indépendants... Vous y rencontrerez les vignerons eux-mêmes qui chacun avec ses mots vous racontera son histoire, son vin, son métier. 

Lien vers le site du Salon.

Voir la vidéo

samedi 17 novembre 2012

Sans OGM bientôt un nouveau logo ?

En janvier, le gouvernement français a promulgué un décret relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires issues des filières qualifiées sans OGM. L'objectif de décret, qui est entré en vigueur le premier juillet 2012, est d'améliorer l'information des consommateurs. Il y a quelques jours c'est la proposition 37 sur l'étiquetage des produits contenant des OGM que la Californie a rejetée.

Plusieurs mentions sont autorisées :

  1. "Sans OGM" pour les Ingrédients d'origine végétale
  2. "Nourri sans OGM (<0.1%)" ou "Issu d'animaux nourris dans OGM (<0.1%)" 
  3. "Nourri sans OGM (<0.9%)" ou "Issu d'animaux nourris dans OGM (<0.9%)" si l'alimentation est composé d'aliments non soumis aux obligations d'étiquetage du règlement du 22 septembre 2003.
  4. "Sans OGM dans un rayon de 3 Km" pour les produits de l'apiculture.
Les seuils de 0.1% et de 0.9% correspondent à des seuils particuliers. En dessous de 0.1% on peut détecter des OGM, mais pas quantifier leur présence. En dessous de 0.9% on considère que la contamination d'un lot sans OGM est purement fortuite. 

Pour les produits issus de l'agriculture biologique qui ne contiennent pas d'OGM, les mentions sans OGM peuvent être apposées sous réserve de compléter par l'indication "conformément à la réglementation relative à la production biologique".


Par ailleurs, le décret rappelle que la mention "sans OGM" ne peut pas être utilisée pour désigner des végétaux dont aucune espèce génétiquement modifiée n'a fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché de l'Union européenne.

On peut penser sans trop de risque de se tromper que les mentions seront bientôt accompagnées d'un logo d'une forme ou d'une autre !

Celui présenté à gauche devra se mettre en accord avec la réglementation.

mercredi 14 novembre 2012

Diabète et discrimination


Depuis 1991, le 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Son objectif : mieux faire connaitre le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.

Cette année l'Association Française des Diabétiques (AFD) souhaite utiliser cette journée "pour rendre visible et audible les messages de son livre blanc, Diabète et travail - propositions pour en finir avec les discriminations, auprès des médias, des pouvoirs publics et des citoyens."


Aujourd'hui, certains métiers et orientations professionnelles réglementés par des textes de loi, restent toujours interdits ou déconseillés aux personnes diabétiques malgré les progrès de la prise en charge.

Les textes sont parfois inadaptés ou obsolètes au vu des avancées médicales récentes et des nombreuses possibilités d’aménagement du poste de travail. Ce constat de l’AFD est confirmé par les chiffres sans équivoque d'un récent rapport annuel 2009 de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discrimnations et pour l'Égalité)  :

  • L’état de santé et le handicap représentent le 2ème motif de saisine (18,6%), juste après l’origine ethnique.
  • Le domaine où se manifestent le plus les discriminations concerne l’emploi (48%).
  • Le nombre de réclamations est en constante augmentation…





mardi 13 novembre 2012

Lijjat : une coopérative de travailleurs de plus de 40000 membres

On avait entendu parler, dans les nouvelles, de groupes de retraitées françaises qui avaient décidé de se lancer dans la production à la maison de vêtements (voir par exemple ce lien). L'exemple de la coopérative Indienne Lijjat donne une idée de ce que l'on peut réaliser avec une production distribuée dans le domaine agroalimentaire. 40 000 femmes et adhérentes de la coopérative  fabriquent chez elles des galettes. Certaines fonctions de la chaîne de production sont centralisées, alors que d'autres sont réalisées à domicile. Un modèle intéressant !  Encore une fois on peut mesurer l'effet des foules !


J'avais en octobre 2011 publié un billet sur le Crowdfunding en agriculture et plus récemment deux billets sur le même sujet : l'initiative Vigie-flore du Muséum National d'Histoire Naturelle qui utilise des centaines de botanistes amateurs pour recenser la flore commune de la France et le site communautaire Zagaz qui propose à tous les internautes de précieux indicateurs sur le prix des carburants dans un grand nombre de stations-service de nos régions. Les utilisateurs mettent à jour les informations. Actuellement, 52 000 prix de 13 400 stations-services sont mis à jour par plusieurs milliers de membres actifs.


Voir quelques vidéos sur la coopératives Lijjat. (lien vers un site sur le modèle Lijjat - En anglais)







Colloque : Assurer la production agricole

FARM et Pluragri nous proposent un colloque sur le thème :

Assurer la production agricole - Comment faire des systèmes assurantiels des outils de développement?

Lieu : Paris - Date : 18 décembre 2012

(Inscription avant le 25 novembre)

Vois la video d'introduction au colloque par Jean-Christophe Debar, Directeur de FARM.


lundi 12 novembre 2012

Enjeux et perspectives des IAA face à la volatilité du prix des matières premières

Le ministère du Développement Productif a commandé un rapport sur le sujet de l'impact sur les IAA de la volatilité du prix des matières premières....Dans ce rapport, on classe quelques IAA selon leur vulnérabilité : leur sensibilité (exposition à la volatilité) et leur maturité (capacité d'une industrie à répondre à cette volatilité).

Je vous laisse vous forger une opinion sur le sujet en lisant le rapport. Il est disponible en suivant ce lien. Je laisse très volontiers les spécialistes du sujet commenter les conclusions de ce rapport.

Sur les marchés les prix fluctuent...L'ampleur de cette fluctuation ne reflète pas, de l'avis de beaucoup d'opérateurs, les conditions réelles de la production et de la demande. Lorsque le marché n'est plus efficient, il faut fuir les marchés. Lire un de mes billets sur ce sujet.  


Trop de sel ! Avis de l'ANSES

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) met en évidence une diminution de l'apport de sel dans l'alimentation depuis 2003 (de l'ordre de 4% à 10% par rapport au teneur de 2002), mais l'agence considère que cette diminution reste insuffisante (20% attendu). La consommation de sel, mesurée par ailleurs dans des enquêtes épidémiologiques, est elle estimée à 5%. C'est deux résultats sont cohérents.

La surconsommation de sel, c'est à dire au-delà de 8g/jour pour un homme adulte et 8,5g/jour pour une femme adulte et les enfants, est un facteur de risque de maladies dont les maladies cardiovasculaires.

Documents:
            Avis de l'ANSES du 15 octobre 2012 sur le sel 
            Dossier Sel de l'ANSES

vendredi 9 novembre 2012

OGM toxicité long terme (3 et fin)


Dans mon billet de jeudi 20 septembre, je suggérais de laisser les spécialistes décortiquer le protocole expérimental de l'expérience des chercheurs de l'université de Caen sur la toxicité d'un OGM sur des rats. 

Les  six Académies Nationales, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement, et du travail ont expertisé le travail de l'étude de Séralini et al. Leurs conclusions sont sans appel : les résultats de ce travail ne remettent pas en cause les évaluations réalisées dans le cadre de la réglementation.

L'ANSES recommande de mettre en oeuvre des études sur la possible toxicité dans le long terme des OGM puisque l'on manque d'étude de ce genre.

Le rapport des six Académies Nationales est plus cinglant. Elles s’interrogent aussi sur la forme de la communication: concomitance de la sortie de deux livres, d'un film et d'un article scientifique avec exclusivité sur le contenu accordé à un hebdomadaire...ce qui constitue une rupture flagrante du code déontologique scientifique qui consiste à favoriser une analyse libre et en connaissance de cause. Les académies font comme l'ANSES quelques recommandations....(dont celle de demander aux hommes politiques de faire preuve d'un plus grand discernement.) 
 

mardi 6 novembre 2012

Simply REDD !


REDD est l'acronyme de Reduction of Emission from Deforestation and forest Degradation. C'est aussi le nom d'un programme des Nations Unies dont l'objectif est de lutter contre le changement climatique en limitant la déforestation qui est une des premières sources de production de gaz à effets de serre. Les scientifiques pensent que la déforestation produit 20 % des émissions de GES, soit plus que les émissions imputables aux transports. Voir le graphique Emissions des GES en France par secteur en France. Le lecteur notera que les sources d'émission de GES sont différentes d'un pays à l'autre. La production d'énergie occupe souvent la première place. Une grande partie de l'énergie produite en France est d'origine nucléaire.

Lors du déboisement, les bois qui se décomposent ou sont brûlés dégagent du dioxyde de carbone. Par ailleurs, de grandes quantités de carbone sont stockées dans les sols de certaines forêts (forêts sur tourbières). Ce carbone s'échappe alors du sol lorsque l'on coupe les arbres. Finalement, les arbres capturent et stockent le CO2. On estime qu'ils capturent 5 milliards des 32 milliards de tonnes de CO2 émises par les activités humaines.

La raison principale de la déforestation est l'utilisation de l'espace forestier à d'autres fins, lesquelles sont rémunératrices. Alors que la valeur des forêts sur pied est capitale pour la lutte contre le réchauffement climatique, la valeur marchande de leur conservation est (quasiment) nulle. Autrement dit, les services environnementaux des forêts sont supérieurs à leur valeur monétaire négociable. L'objectif du programme REDD est de rendre au moins aussi rentable la conservation que la déforestation. Plusieurs aspects sont critiques comme la mesure du potentiel carbone de la forêt, l'attribution d'un prix et la réalisation des transferts monétaires, le contrôle de la conservation effective.

J'avais, en mai 2007, publié dans un cahier de Perspectives en Agroalimentaire un article intitulé "Marchandisation des ressources naturelles : Un nouveau mode de valorisation ?" dans lequel je soutenais l'idée selon laquelle une ressource naturelle a d'autant plus de chance d'être préservée qu'elle devient une "marchandise". Il y a quelques jours, on apprenait que les Indiens Surui avaient bénéficié des services de Google Earth Engine pour contrôler l'espace forestier dont ils sont les propriétaires au Brésil. Un premier pas vers la marchandisation de la portion de la forêt dont ils sont propriétaires. Un moyen pour les entreprises de compenser un bilan carbone déficitaire.

   

dimanche 4 novembre 2012

La cynologistique ?

On connait les chiens de traîneaux,  les chiens de chasse, les chiens de garde, les chiens d'avalanches et de secours, etc. Mais on avait probablement oublié une autre contribution de nos fidèles compagnons : l'attelage ardennais ! Ils participaient, comme les chevaux, au transport des marchandises. La logistique du dernier kilomètre des années 1930 !


Ces cartes postales datent de la première moitié du 20e siècle.



samedi 3 novembre 2012

Arte TV - Découvrir les protéines végétales !

La vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir les plaisirs des protéines végétales. Déjà bien connu: le soja. Le lupin (une légumineuse que l'on produit sur nos sols) et le seitan (fabriqué à partir de gluten de blé) font leur apparition sur les table des végétaliens. Des substituts à la viande ? En attendant la viande synthétique !

A voir pendant 7 jours


La course aux ressources

People and Planet Positive est la stratégie de développement durable du groupe Ikéa (lire le document ici).  Le lecteur assidu découvrira qu'Ikéa est particulièrement préoccupé par le maintien de l'accès à des ressources critiques pour ses activités, comme le bois (Resource and energy independence).




Des l'introduction l'entreprise plante le décor :
  1. Le réchauffement de la planète produit des évènements climatiques avec ces impacts sur la disponibilité de l'eau et de la production agricole.
  2. 50% des forêts ont déjà disparu.
  3. 60% des écosystèmes sont déjà affectés.
Avec une demande croissante et des ressources en danger, Ikéa recherchera un plus grand contrôle sur l'accès aux ressources, par exemple par l'intégration verticale dans le secteur des matières premières.

Pour compléter ce billet une vidéo de Xenius (Arte) sur le sujet de la demande des produits de la forêt.

vendredi 2 novembre 2012

Kitchen Trotter - l'escale du mois d'octobre

J'avais, il y a quelques jours déjà, évoqué les invitations aux voyages culinaires de Kitchen Trotter. En suivant ce lien, vous découvrirez leur escapade culinaire du mois d'octobre.

Le sport bientôt remboursé par la sécurité sociale ?

Les média se font l'écho d'un texte de Jacques Bazex, Pierre Pène, Danièle Rivière et Michel Salvador et intitulé « Les activités physiques et sportives : la santé, la société ».  L'Académie Nationale de Médecine proposerait la prise en charge du sport santé par l'assurance-maladie et les mutuelles. La pratique du sport, sous certaines conditions, est bénéfique à tout âge pour la santé. Elle augmente l'espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance et elle constitue souvent un complément thérapeutique efficace.

Quelques règles à respecter :

  1. L'activité physique ou sportive devra être régulière (hebdomadaire) 
  2. Elle devra être raisonnée (% de l'activité physique maximale selon la personne)
  3. Finalement, elle devra être raisonnable (mettre à l'abri des accidents et des blessures)
Ces trois Règles qui forment un triptyque en 3 R (régulière, raisonnée, raisonnable) pourraient nécessiter une consultation auprès d'un médecin afin de déterminer quelle pratique sportive sera optimale et valider les résultats de la pratique.

En avril 2008 j'avais publié dans Perspectives en Agroalimentaire un cahier intitulé "Obésité : vers un système de bonus - malus ?" dans lequel j'évoquais les différentes incitations économiques mises en oeuvre dans plusieurs pays pour améliorer la santé de leurs citoyens et pour maintenir l'équilibre de leur système de santé, qu'il soit privé, public ou mixte. (Vous pouvez lire le cahier en suivant le lien ci-dessus dans google drive et le télécharger) Le déséquilibre économique durable d'un système de santé est presque toujours préjudiciable aux moins favorisés. Il convient pour maintenir le bon fonctionnement du système collectif de santé de favoriser les comportements, sportifs ou alimentaires, les plus vertueux. Les propositions de Jacques Bazex, Pierre Pène, Danièle Rivière et Michel Salvador sont un pas intéressant dans la bonne direction et en ligne avec les attentes du gouvernement actuel qui cherche à promouvoir le recours aux thérapeutiques non médicamenteuses.



  

Les carnets du blog les plus consultés

Membres